Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 octobre 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

« Un Salon du livre 2021 qui s’approche de la normalité » — Robin Doucet

ÉVÉNEMENT

Robin Doucet - Marc Parent - Salon du livre de Rimouski.

©Photo : L'Avantage - Charles Lepage - Le Laurentien

Dévoilement par Robin Doucet et le maire Marc Parent de l’affiche 2021 du 56e Salon du livre de Rimouski, réalisée par l’artiste matanais Sébastien Thibault.

Un salon du livre dans un espace réduit, mais offert en présentiel. Voilà qui résume la présentation 2021 du Salon du livre de Rimouski qui avait été présenté de façon virtuelle l’an passé et qui revient sous une forme s’approchant de la normalité cette année.

Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski.

©Photo : L'Avantage - Charles Lepage - Le Laurentien

Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski.

L’événement sera présenté au Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski les 5-6-et 7 novembre avec quelques modifications imposées par le contexte actuel de la pandémie. Ainsi, la tournée scolaire se fera en virtuel du 1er au 5 novembre. Elle comprendra 250 ateliers offerts dans des classes du territoire compris entre Kamouraska et Les Méchins. Le programme d’animation se déroulera dans des salles à l’étage de l’Hôtel Rimouski et seule la moitié de la grande salle du Centre de congrès sera utilisée pour l’accueil des auteurs (une centaine), des exposants d’une douzaine d’éditeurs, et de huit îlots thématiques mis en place par les libraires de Rimouski. Ainsi, il sera possible d’acheter des livres sur place.

« Concernant l’achalandage, le passeport vaccinal ne sera pas obligatoire et l’entrée sera gratuite, les contributions volontaires seront acceptées. Certaines mesures seront mises en place pour limiter le temps d’attente. Sur la plate-forme “Quoi vivre à Rimouski”, les visiteurs pourront réserver leur temps de visite pour une présence maximale d’une heure sur place. Cet espace réduit nous limite à accueillir environ 175 personnes en même temps dans la salle ou à l’heure », précise Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski. Les directives et la programmation seront publiées dans le cahier spécial du salon du livre à paraître dans l’édition du 3 novembre du journal L’Avantage.

Parmi les temps forts de ce salon, Camille Crédeville, responsable de la programmation cite les conférences, les tables rondes, les entrevues de la scène Hydro-Québec, la dictée du samedi après-midi, les contes en pyjamas du volet numérique présentés par six auteurs, les ateliers « Tout savoir sur les mangas », la présentation de livres audios, le concours de microfiction, le match d’impro BD à la salle Rouge de la Coop Paradis, les séances de dédicaces et les nombreuses animations.

Ce salon sera présidé cette année par Michel Jean, écrivain, chef d’antenne à TVA et journaliste d’Enquête. L’invité d’honneur est Sébastien Chabot, un Rimouskois finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média