Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 octobre 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une carrière remplie d’honneurs et de passions pour le tireur d’élite Marius DeChamplain

NOMBREUX EXPLOITS

Marius DeChamplain

©Photo : L'Avantage - Charles Lepage

Marius DeChamplain au Salon Chasse Pêche Plein Air en 2019.

Champion canadien de tir sur longue distance et compétiteur de niveau mondial, Marius DeChamplain détient de nombreux trophées, médailles et décorations qu’il a obtenus lors de compétitions de tir au Québec, au Canada et aux États-Unis. Depuis bientôt 45 ans, il offre des cours de maniement d’armes à feu et l’une des grandes aventures de sa vie est la fondation du Club de tir du Bas-Saint-Laurent, en 1985.

« On vivait sur une ferme et nous avions des armes à la maison. Avec mes petites carabines à plomb, je pratiquais le tir de précision sur des cibles et c’est ainsi que la passion pour le tir de précision a commencé pour moi. À cette époque, il y avait des compétitions régionales dans différents carnavals comme à Saint-Fabien ou à Saint-Donat. Là, je participais aux activités avec de vieilles carabines de calibre .22 et j’avais de bons résultats. Ensuite, je suis devenu membre de l’ancien club de tir La Cartouche à Pointe-au-Père et c’est ainsi que j’ai commencé à faire de la compétition. » 

L’un de ses premiers exploits remonte au début des années 1980 lors de la finale provinciale des Jeux du Québec en Abitibi, une compétition sanctionnée par la Fédération québécoise de tir. « Sans me connaître, ils m’ont classé tout de suite dans la catégorie ‘‘expert temporaire’’. Dans les niveaux de tir, il y a quatre catégories : franc-tireur, tireur d’élite, expert et maître. Ayant terminé deuxième à ce championnat, ils m’ont attribué tout de suite le statut d’expert pour le championnat provincial suivant tenu à Granby. Avec mes carabines .22 (match et sportive), je me suis rendu par la suite au championnat canadien à Kitchener en Ontario en 1982 où j’ai gagné plusieurs compétitions, ce qui m’a donné le goût d’aller encore plus loin. » 

Marius DeChamplain

©Photo : gracieuseté

Marius DeChamplain avec sa carabine 6 mm BRX qui lui a permis de faire un tir parfait à 300 m lors d’un championnat canadien où il a obtenu un pointage de 600 sur 600. C’était la deuxième fois au Canada qu’un compétiteur réalisait l’exploit à cette compét

C’est ainsi qu’en 1985, Marius DeChamplain, avec deux de ses amis Jean Caouette et Francis Julien, fonde le Club de tir du Bas-Saint-Laurent. « Les années suivantes, j’ai participé à de nombreux autres championnats provinciaux, canadiens et mondiaux. En 2001, j’ai commencé à faire de la compétition avec de gros calibres, ce qui m’obligeait à faire de la recherche et viser la perfection avec les douilles et projectiles employés. » 

Au tableau des performances dignes de mention de Marius DeChamplain, mentionnons qu’il a décroché un titre canadien en 2007. Signalons aussi sa participation à la 126e compétition nationale de tir à la carabine de gros calibre en 2008. Le maître-tireur en est revenu avec 36 médailles, dont 32 en or au tir avec télescope. L’année suivante au championnat canadien à Ottawa, il a récolté six médailles d’or. Au championnat mondial à Londres de 2009, ce spécialiste a obtenu une première place aux tirs de 600 verges lors de « l’Imperial Match » de Grande-Bretagne, sans oublier les nombreuses séances de tir parfait qu’il a accumulées tout au long de sa carrière. 

Depuis deux ans et maintenant âgé de 70 ans, Marius DeChamplain a quitté le conseil d’administration du Club de tir du Bas-Saint-Laurent souhaitant passer le flambeau à d’autres. Il en est toujours membre à vie. Cet organisme auquel il a consacré près de 10 000 heures de bénévolat en tant que membre fondateur et administrateur est devenu, au fil du temps, l’un des plus beaux champs de tir au Québec. « C’est ma fierté », dit-il. 

Sans mettre fin complètement à sa grande passion, monsieur DeChamplain offre encore des cours privés de tir de précision à longue distance, tout en continuant de prodiguer ses conseils et en offrant de la formation et de la sensibilisation sur la sécurité aux chasseurs. Il participe encore à certaines compétitions provinciales et canadiennes, tout en étant répondant du Club BSL auprès de la Sûreté du Québec et le vérificateur pour l’enregistrement des armes longues auprès de la GRC. Nouvel acquéreur d’une moto, il pratique maintenant ce loisir, lui qui plus jeune était un champion de courses de moto sur glace. Voilà un exemple d’une carrière bien remplie. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média