Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 octobre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Annie Thivierge : une passionnée des Jeux du Québec

Un engagement de longue date

Annie Thivierge

©Photo : gracieuseté

Annie Thivierge participe aux Jeux du Québec comme bénévole depuis 2007.

Annie Thivierge est agente de communication aux Jeux du Québec pour la délégation de l’Est-du-Québec, depuis 2007. Elle donne du temps à cette organisation pour faire briller et rayonner les jeunes athlètes.

Tout a commencé avec un stage dans le cadre de son baccalauréat en communication publique à l’Université Laval pour l’URLS de Québec.

« C’est l’organisation qui s’occupe, entre autres, de la délégation régionale qui va aux Jeux du Québec. Dans mon mandat, je devais faire les communications avant, pendant et après les Jeux. J’ai eu la piqure et j’ai communiqué avec l’URLS de ma région, le Bas-Saint-Laurent, pour offrir mes services. Le poste de bénévole était disponible et je ne l’ai jamais libéré depuis ce temps-là », affirme Annie Thivierge.

Originaire de Rivière-du-Loup, la femme dans la trentaine habite aujourd’hui à Rimouski. Depuis 2007, elle participe aux Jeux du Québec comme agente de communication pour la délégation de l’Est-du-Québec.

« Je veux permettre aux athlètes de la région de rayonner dans les médias régionaux. Pour moi, c’est juste du plaisir et nous avons une belle équipe. Ce sont des personnes passionnées comme moi qui veulent bien encadrer les jeunes et leur faire vivre une expérience inoubliable », mentionne-t-elle.

La délégation de l’Est-du-Québec est composée de bénévoles dévoués qui sont de retour année après année, selon madame Thivierge.

« Je prends mes vacances, comme plein d’autres personnes de notre équipe, pour aller faire ça. Pour moi, c’est un mélange de deux passions. J’adore les communications et j’adore le sport. Cet évènement est extraordinaire. On ne retrouve cette ambiance dans aucun autre évènement. Je ne vois pas le moment où je vais prendre ma retraite des Jeux », explique-t-elle.

Sur le plan personnel, la bénévole apprécie le fait de pouvoir contribuer au rayonnement des jeunes.

« J’adore voir les jeunes s’épanouir, vivre ça pour la première fois et voir l’émerveillement dans leurs yeux. Je veux m’assurer que les performances ou les histoires humaines sont mises de l’avant. Pour certains, c’est le début d’une carrière sportive, mais pour d’autres c’est le point culminant de leur vie sportive. Je suis fière de contribuer à ça », indique-t-elle.

Depuis ses débuts, en 2007, Annie Thivierge remarque que bien des choses ont changé. C’est le cas notamment de l’efficacité et de la rapidité des communications.

« Ce que l’on vit depuis quelques années, c’est l’ère de l’instantanéité. Dès que l’athlète gagne sa médaille, c’est publié sur nos médias sociaux et le site Internet. Il y a une rapidité dans et la publication des résultats que nous n’avions pas à mes débuts. Nous avons aussi diversifié les moyens de communication pour permettre aux parents et aux amis de suivre les jeunes », raconte-t-elle.

Rimouski 2023

Annie Thivierge est excitée à l’idée que Rimouski reçoive les Jeux du Québec en juillet 2023. Ce sera alors ses 16e Jeux. D’ici là, il y aura, en 2022, les Jeux d’hiver de Rivière-du-Loup et les Jeux d’été de Laval.

La bénévole fera partie du conseil d’administration pour la finale des Jeux du Québec de Rimouski. Elle invite les gens à offrir de leur temps. Environ 2000 bénévoles seront demandés.

« Ce sera important que la population se mobilise. C’est quelque chose qui n’arrive pas souvent. Les gens vont donner du temps, mais ils vont recevoir tellement d’énergie. Ils vont vivre une expérience, créer des souvenirs et des liens. Quand on participe aux Jeux du Québec, on entre dans la famille des Jeux et ça, c’est pour la vie », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média