Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 novembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Le prix Jovette-Bernier décerné à Manuscrits

Récompense

Prix Jovette-Bernier 2021.

©Photo : gracieuseté

Le prix littéraire Jovette-Bernier vise à encourager et à faire connaître un auteur du Bas-Saint-Laurent de la Gaspésie ou des Îles-de-la-Madeleine.

L’équipe de recherche Manuscrits de l’UQAR reçoit, cette année, le prix littéraire Jovette-Bernier. Une distinction remise pour la première publication du groupe.

Cette publication est une édition critique du recueil de textes inédits de Placide Vigneau, « Récits de naufrages », parue chez VLB éditeur. Manuscrits a choisi de faire connaître et de mettre en valeur les écrits de l’auteur qui s’étendent de 1829 à 1902 sur la Côte-Nord. Il aborde des tragédies causées par de nombreux naufrages, dont celui du Granicus, en 1829, baptisé le « massacre de l’Anticosti ». Il parle aussi de l’économie des naufrages, de la solidarité et des échanges entre pêcheurs venant de divers horizons.

L’équipe Manuscrits regroupe des chercheurs dédiés à l’édition critique de manuscrits anciens, particulièrement ceux concernant l’estuaire et la vallée du Saint-Laurent. Elle est composée des étudiants à la maîtrise en histoire à l’UQAR, Amélie Blanchette et Billy Rioux, de l’archiviste-coordonnateur à la Bibliothèque et Archives du Québec à Rimouski, Guillaume Marsan, ainsi que du professeur d’histoire à l’UQAR, Jean-René Thuot.

Selon le jury du Comité de prix littéraires du Salon du livre de Rimouski, l’équipe Manuscrits a présenté une importante historiographie québécoise du XIXe siècle, et ce, de façon captivante. Il ajoute qu’elle a fait une recherche approfondie, méticuleuse, qui a mis en lumière le témoignage de pêcheurs et d’auteurs reconnus, plusieurs étant des contemporains de Placide Vigneau.

Toujours aux dires du jury, cette publication de l’équipe de recherche Manuscrits a été le moyen par excellence pour alimenter l’histoire maritime du Québec, peu connue, comparativement à celle de sa colonisation et du défrichement de la terre. Elle a également été un moyen de démontrer le dynamisme ambiant de la région maritime nord-côtière de l’estuaire du Saint-Laurent, moins documenté que l’histoire de la pêche en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Le prix littéraire Jovette-Bernier vise à encourager et à faire connaître un auteur du Bas-Saint-Laurent de la Gaspésie ou des Îles-de-la-Madeleine. Il est accompagné d'une bourse de 1000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média