Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 novembre 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Grégoire Mercier un policier dont on se souvient

IMPLICATION EXEMPLAIRE

L'ex-policier Grégoire Mercier

©Photo : gracieuseté

Grégoire Mercier aux Îles-de-la-Madeleine.

À la retraite depuis le 31 décembre 1998, l’ex-policier à la Sûreté municipale de Rimouski, Grégoire Mercier (Greg pour les intimes), célébrait le 13 novembre ses 80 ans. Entré en fonction en 1964, ce premier policier à moto s’est vite impliqué, souvent de façon originale, auprès de sa communauté.

Récipiendaire de la médaille du Gouverneur général à titre d’éducateur de l’année, monsieur Mercier a toujours fait preuve d’une grande disponibilité. Son implication de tous les instants l’a même amené un jour à faire des sauts en parachute permettant de récolter des fonds pour la Fondation Pro Jeunesse.

En d’autres temps, M. Mercier s’est impliqué dans divers événements et organismes, tels le Téléthon de la paralysie cérébrale, la journée du grand Mc Don pour la cause au quelle il a œuvré chaque année.

Un jour, il a même imaginé et créé un projet de classe mobile afin de rejoindre tous les jeunes du primaire et secondaire. Une unité mobile faite à partir d’un vieil autobus scolaire. Ce véhicule a été entièrement aménagé et peint au couleur de la police municipale. « Mon père a fait appel à l’école de métier pour faire modifier la mécanique et la carrosserie de ce véhicule. La polyvalente Paul-Hubert a répondu présente à ce projet novateur. Le bus était muni d’une génératrice pour l’autonomie du véhicule et ses fonctions tel que le système de chauffage, électricité, etc. Les écoles ont été munies de branchements afin d’accueillir Greg avec son “bus classe” c’était incroyable. Il a même fait l’émission 911 à l’époque avec son unité mobile. Il parlait de prévention, sécurité et éducation. Le message passait bien avec Greg », raconte sa fille, Ann Mercier.

Grégoire Mercier-2

©Photo : gracieuseté

Après une carrière de 34 ans à la Sûreté municipale de Rimouski, Grégoire Mercier prenait sa retraite le 31 décembre 1998.

Plusieurs Rimouskois peuvent en témoigner : les gens l’aimaient bien. « J’ai passé ma jeunesse à me faire dire par des gens que mon père avait changé leur vie positivement. Il vulgarisait bien différents sujets et les jeunes l’aimaient énormément. Il savait capter leur attention avec son approche ludique et sincère. Tout un chacun s’entend pour dire que Greg était vraiment cool ! C’était un policier- éducateur près des gens et impliqué auprès des jeunes » d’ajouter Mme Mercier.

À 80 ans, demeurant toujours à Rimouski, Grégoire Mercier jouit d’une santé enviable. Fin gourmet, « un ultime épicurien positif », il a toujours profité de la vie. Monsieur Mercier va à la pêche deux à trois fois par année. Il se passionne encore pour la photo de plein air et le camping. Les randonnées en kayak étaient au nombre de ses activités favorites.

« Le nouveau trip de mon père et de ma mère est de voyager avec leur VR. Ils se sont baladés partout au Québec tout l’été. Marié depuis 1964, mon père est toujours heureux avec ma mère qui a 79 ans et en bonne santé. Nous sommes trois enfants, six petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants », commente sa fille Ann.  

Bravo à cet octogénaire en pleine forme et très reconnaissant de l’être. « Il donne de la vie aux années mon père ! », exprime Ann Mercier en terminant cette conversation.

Commentaires

16 novembre 2021

STEEVE

Merci M. Mercier pour vos années de services à la communauté. Je me souviens très bien de vous.

19 novembre 2021

Daniel Parent

Bonne retraite Grégoire Salutation Daniel Parent le frere de Gilbert????????

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média