Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Rimouski-Neigette célèbre ses tout-petits

Évènement provincial

La 6e Grande semaine des tout-petits

©Photo : gracieuseté

Une cérémonie de lever du drapeau s’est tenue à l’hôtel de ville de Rimouski, lundi, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits.

La 6e Grande semaine des tout-petits se déroule jusqu’au 21 novembre, partout au Québec. Les organismes en petite enfance invitent les municipalités de la MRC Rimouski-Neigette à se mobiliser pour prioriser les enfants.

Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, le Centre périnatal Entre deux vagues, Accueil-Maternité, le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski, COSMOSS Rimouski-Neigette, la Maison des Familles de Rimouski-Neigette, le CPE du Bic et la Ville de Rimouski se joignent au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. 

Dans la foulée des recommandations du rapport de la Commission Laurent, déposé en mai dernier, cet évènement permet de mettre en lumière l’importance fondamentale de la prévention et de la création de communautés bienveillantes pour protéger les tout-petits, selon le comité local. Durant cette semaine thématique, tout le Québec se mobilise pour offrir une voix aux quelque 534 000 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. Dans la MRC de Rimouski-Neigette, ce sont 3160 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain.   

La région de Rimouski-Neigette a choisi elle aussi de prioriser la prévention et la mise en place de communautés bienveillantes pour soutenir les tout-petits et leurs familles. Le comité local a invité les huit municipalités rurales et la Ville de Rimouski à effectuer une cérémonie de lever de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits dans leurs milieux respectifs. Elles ont aussi été invitées à organiser différentes activités incluant les tout-petits de leur coin de pays.  

« Cette année, nous avions le souhait d’initier une action qui allait mobiliser tout le territoire de la MRC. En sollicitant les municipalités et la Ville de Rimouski, nous voulions inviter les élus à poser un geste symbolique et ainsi mettre de l’avant l’importance des tout-petits dans notre MRC. », souligne la directrice de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette et membre du comité local de la Grande semaine des tout-petits, Tracy Thibeault.  

Rimouski a décidé de joindre le mouvement avec une cérémonie de lever du drapeau, lundi.  

« La Ville de Rimouski, accréditée Amie des enfants, tient à démontrer son soutien envers les initiatives de prévention et de mise en place de conditions favorables au développement des tout-petits. Nous sommes fiers de nous joindre au mouvement collectif et d’encourager l’émergence de communautés bienveillantes à l’égard de la petite enfance », mentionne le maire, Guy Caron. 

Pour créer des communautés bienveillantes autour des tout-petits, il faut agir ensemble, de manière concertée, en mettant en commun les capacités et les missions de divers acteurs qui encadrent les tout-petits, expriment les membres du comité local. Ils ajoutent que la majorité des tout-petits au Québec se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement, plus d’un enfant sur quatre (1 sur 3 en milieu défavorisé) présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média