Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 novembre 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

L’Ébénisterie communautaire de Rimouski prend son envol

INAUGURATION

Inauguration de l’Ébénisterie communautaire de Rimouski.

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage - Le Laurentien

Inauguration de l’Ébénisterie communautaire. Le premier trait de scie officiel est donné par Lise Roche, directrice de programmes à la Fondation Mirella et Lino Saputo. Elle est accompagnée du député Harold LeBel, d’administrateurs et de partenaires financiers.

Après quatre années d’efforts intensifs, l’idée de mettre en place un atelier d’ébénisterie communautaire de type « Men’s Shed » à Rimouski devient officiellement une réalité.

Cette idée importée de l’Australie et inspirée d’un projet semblable à Rivière-du-Loup est l’œuvre d’un groupe de bénévoles dirigé par Normand Pelletier, président du conseil d’administration, et Richard Rancourt, qui malgré les embûches ont fait preuve de ténacité et de persévérance sans jamais ménagé leurs efforts pour réaliser ce concept situé dans un local au 325, rue Saint-Jean-Baptiste Est, Rimouski (porte du côté est de l’édifice). Ce local est offert en location par les Immeubles Drapeau.

Normand Pelletier, président du conseil d’administration, et Richard Rancourt, secrétaire de l’Ébénisterie.

©Photo : L'Avantage - Charles Lepage

Normand Pelletier, président du conseil d’administration, et Richard Rancourt, secrétaire de l’Ébénisterie.

« Nos démarches, pour arriver à sa concrétisation, ont été parsemées d’embûches de toutes sortes. La pandémie a également ajouté de nombreuses difficultés et des coûts additionnels pour créer un endroit plus sécuritaire et sanitaire pour notre clientèle. Heureusement, ce projet géré par un organisme à but non lucratif a pu compter sur une équipe formidable dont l’engagement et l’implication méritent d’être soulignés. Nous avons signé une entente avec les Immeubles Drapeau pour la location d’un local pour les trois prochaines années. De plus, la Fondation Mirella et Lino Saputo a offert un montant de 30 000 $ pour permettre à de nombreuses personnes retraitées de s’initier ou de s’adonner à l’ébénisterie et plusieurs autres donateurs dont la Fondation TELUS pour un futur meilleur, Carmand Normand et Luc Maurice sont venus appuyer nos efforts », fait valoir monsieur Pelletier.

 

Un exemple des œuvres réalisées par les utilisateurs de l’Ébénisterie communautaire de Rimouski.

©Photo : L'Avantage - Charles Lepage - Le Laurentien

Un exemple des œuvres réalisées par les utilisateurs de l’Ébénisterie communautaire de Rimouski.

L’objectif de l’Ébénisterie est de créer un milieu de vie dans un cadre récréatif permettant aux aînés, prioritairement âgés de 50 ans et plus, de pouvoir se rencontrer, socialiser, partager et briser l’isolement tout en bricolant et en réalisant des projets personnels ou communautaires.

« C’est une offre de services dans une ville comme la nôtre qui est intéressante. On ne peut pas laisser les 50 ans et plus jouer aux cartes comme on le pense souvent. C’est un projet nouveau qui va donner à des gens qui ont d’autres idées d’offres de services pour les aînés, la possibilité de construire des choses et à trouver des partenaires financiers. Ce n’est pas toujours au gouvernement, aux villes ou municipalités à subventionner des projets. Il faut être créatifs ! », exprime Richard Rancourt, secrétaire de l’Ébénisterie.  

Ce service géré et administré bénévolement par des aînés est également offert aux femmes, ce qui le distingue des projets existants ailleurs. « L’Ébénisterie communautaire de Rimouski est inclusive et ses modalités de fonctionnement favorisent la participation de toutes les personnes intéressées. Notre clientèle est composée à 30 % de femmes. Déjà après huit semaines d’opération, elle connaît un succès au-delà de nos espérances », précise Normand Pelletier. « Plus de 123 cartes de membres ont trouvé preneur et on enregistre une moyenne de 231 présences par mois. »

Un appel est lancé à tout bricoleur pouvant occuper une tâche de chef d’atelier. Actuellement, il reste trois plages horaires à combler en semaine pour permettre l’accueil des personnes inscrites sur la liste d’attente.

Commentaires

18 novembre 2021

STEEVE

Merci à tous pour cette belle réalisation, et surtout pour la persévérance à sa concrétisation.

19 novembre 2021

Hélène Bourdages

Bravo Normand, ta persévérance a porté fruit. Mon père aurait grandement apprécié ce genre de projet s'il était encore vivant. Je me réjouis pour les hommes et les femmes qui pourront en profiter.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média