Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un 16e roman jeunesse pour Sylvie Roberge

Retour dans le temps

Un 16e roman jeunesse pour Sylvie Roberge

©Photo ; gracieuseté

Sylvie Roberge vient de publier son 16e roman jeunesse.

L’auteure rimouskoise Sylvie Roberge présente son 16e livre jeunesse. « Le virus du voyage » est le premier tome de sa nouvelle série « Sam le voyageur ».

Avec cette série, Sylvie Roberge veut inciter les jeunes à s’intéresser à l’histoire et leur faire découvrir une passion.  

« J’ai développé un intérêt pour l’histoire à l’âge adulte en lisant des romans historiques. J’ai donc voulu faire la même chose avec mes romans jeunesse. Le petit garçon a attrapé un virus et il a guéri. Par contre, la séquelle qui est restée c’est que parfois lorsqu’il éternue, il retourne dans le passé. Le lecteur vit le moment historique par l’entremise du personnage », dit-elle.

L’auteure est originaire de Charny et habite à Pointe-au-Père depuis 1998. Elle a fait des animations virtuelles pour certaines classes dans le cadre du Salon du livre de Rimouski et a senti un intérêt de la part des jeunes pour son plus récent roman.

« Ils étaient captivés, ils me posaient des questions et ils faisaient des liens avec ce qu’ils ont appris dans leurs cours. L’histoire n’est pas nécessairement une matière populaire. Je n’aimais pas ça moi-même et mon personnage n’aime pas ça non plus. Il s’aperçoit qu’il devrait s’y intéresser avec tout ce qui lui arrive », mentionne-t-elle.

« Le virus du voyage » s’adresse aux 10 à 15 ans. Il est publié aux Éditions Sylva, la maison d’édition de madame Roberge. Selon l’auteure, le fait que les jeunes puissent s’identifier au personnage leur donnera envie d’en savoir plus sur l’histoire.  

« Avec ce personnage qui a à peu près leur âge, ils vont pouvoir vivre l’histoire avec leurs yeux de jeune de maintenant. Toute la narration, c’est le personnage de Sam et ses impressions à lui. Quand on pense à l’histoire, c’est loin et c’est un peu irréel, mais dans ce cas-ci le lecteur peut s’identifier à un jeune qui lui ressemble », exprime-t-elle.

Il s’agit du 16e roman de Sylvie Roberge depuis qu’elle a commencé sa carrière d’auteure en 2008. Tous ses livres s’adressent aux jeunes.

« J’ai commencé avec l’écriture jeunesse parce que je lisais des livres à mes enfants. J’ai pensé que je serais capable d’écrire moi aussi parce que j’aimais beaucoup l’écriture. Je suis restée dans l’écriture jeunesse parce que je suis bien là-dedans. Je ne me vois pas écrire pour les adultes. C’est un bon public, ils sont fins et sincères », indique-t-elle.

Dans le prochain tome de la série « Sam le voyageur », le personnage fera le tour de la Gaspésie. Il devrait être publié à l’automne 2022.

Le roman est disponible dans les librairies et au www.editionsylva.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média