Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 novembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un premier roman pour l'auteure Carole Comeau de Saint-Fabien

Fiction

« Seul le fleuve connaît ses secrets » est le tout premier livre de l’auteure de Saint-Fabien, Carole Comeau.

©Photo : gracieuseté

L’auteure Carole Comeau de Saint-Fabien et son premier roman « Seul le fleuve connaît ses secrets ».

« Seul le fleuve connaît ses secrets » est le tout premier livre de l’auteure de Saint-Fabien, Carole Comeau. La retraitée a édité elle-même ce roman qu’elle a lancé au mois d’octobre.

Originaire de Drummondville, Carole Comeau s’est installée au Bas-Saint-Laurent dans les années 80, d’abord pour ses études et ensuite pour fonder une famille. Après une carrière d’infirmière d’une trentaine d’années, elle a décidé de se mettre à l’écriture.

« J’ai rencontré un gars de Saint-Fabien pendant mes études et je m’y suis installée. En 2017, j’ai eu des problèmes de santé qui m’ont obligé à prendre une retraite précipitée et j’ai commencé à écrire », mentionne l’auteure.

Son envie d’écrire est arrivée plus tôt dans sa vie, mais ses obligations familiales ont fait en sorte qu’elle a repoussé ce projet.

« J’avais eu un flash d’une idée pour un livre, il y a une quinzaine d’années, en allant à Saint-Fabien-sur-Mer avec les enfants pour un pique-nique. J’avais pris des notes. Je travaillais à temps plein à l’époque et avec mes quatre enfants le projet d’écriture a été vite oublié. À ma retraite, j’ai décidé d’essayer. Comme je ne savais pas si j’allais réussir, je ne l’ai dit à personne », raconte madame Comeau.

Pendant trois ans, l’auteure de Saint-Fabien a écrit sans en parler à son conjoint ni à ses enfants. C’est au cours de l’été dernier qu’elle leur a parlé de « Seul le fleuve connaît ses secrets ».

Le premier roman de Carole Comeau propose une histoire touchante qui se déroule dans les années 60 et 70.

« Ça se passe dans la région de Rimouski et du parc du Bic. Ce sont deux jumelles qui sont retirées de leurs parents à l’enfance pour une raison que le lecteur va apprendre. À l’adolescence, un autre évènement fait en sorte de les séparer. Une des jumelles, Lise, raconte son parcours de vie qui n’est pas toujours facile et elle parle de ses démarches pour retrouver sa sœur », affirme-t-elle.

L’amour, l’amitié et le don de soi sont des valeurs véhiculées dans ce premier roman de madame Comeau. Elle s’est inspirée du fleuve Saint-Laurent pour l’écrire.

« En arrivant dans le bas du fleuve, en 1984, je me suis dit que j’allais mourir dans cette région tellement j’ai trouvé ça beau. J’ai toujours été en amour avec le fleuve. En habitant à Saint-Fabien, j’allais souvent à Saint-Fabien-sur-Mer. C’était une évidence qu’il allait être question du fleuve dans mon roman », dit-elle.

« Seul le fleuve connaît ses secrets » est en vente aux librairies l’Alphabet, de Rimouski, et l’Hibou-coup, de Mont-Joli.

Il est possible d’acheter un livre en communiquant directement avec madame Comeau à l’adresse comeaucarole62@hotmail.com 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média