Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

L’engagement d’Eudore Belzile est reconnu

Conseil québécois du théâtre

Eudore Belzile du Théâtre les gens d’en bas a reçu le prix Sentinelle-Carrière.

©Photo : gracieuseté

Eudore Belzile du Théâtre les gens d’en bas a reçu le prix Sentinelle-Carrière.

Le cofondateur et directeur artistique du Théâtre les gens d’en bas, Eudore Belzile, a récemment reçu le prix Sentinelle-Carrière pour son engagement dans le domaine culturel.

Les prix Sentinelle sont remis par le Conseil québécois du théâtre pour souligner l’apport des travailleurs culturels au développement de l’art théâtral québécois.

Eudore Belzile a reçu le prix Sentinelle-Carrière pour son engagement envers la communauté, pour son ancrage en région, pour être un vecteur de mixité intergénérationnel et pour sa contribution au développement du théâtre québécois.

« Je l’ai reçu avec beaucoup de gratitude parce que c’est un prix qui est attribué par nos pairs, ceux avec qui nous pratiquons ce beau métier. J’ai eu énormément de messages de camaraderie et d’amour par la suite et ça fait chaud au cœur. Ça signifie que le travail a été plutôt bien fait alors ça incite à continuer », exprime-t-il.

C’est en 1973 que monsieur Belzile a cofondé le Théâtre les gens d’en bas.

« Ce prix est aussi un rapport à l’Est-du-Québec et à toute la région de Rimouski et du Bic. Il y a un seul théâtre professionnel permanent entre Québec et les Îles-de-la Madeleine. Ce n’est pas mon exploit à moi seul, mais avec mes camarades, ça a été quelque chose de fonder une troupe et d’ensuite avoir un théâtre et de l’animer pendant tout ce temps. C’est extrêmement difficile à réaliser à l’extérieur des grands centres », mentionne-t-il.

À venir en décembre

Les deux derniers spectacles de la saison d’automne du Théâtre les gens d’en bas du Bic seront présentés dans les prochaines semaines. La danseuse et chorégraphe Ivanie Aubin-Malo offrira deux représentations de sa pièce « Mula » le 2 décembre, au Musée régional de Rimouski, à 17h et à 20 h. Les dernières activités du Mois de la danse se déroulent dans le cadre de ce spectacle. Une rencontre-causerie avec Ivanie Aubin-Malo et un invité de la nation Wolastoqey est prévue le 28 novembre. Le 30 novembre, à 19h30, un atelier de danse sera donné par Fancy Shawl.

Le 9 et le 10 décembre, à 19h30, la pièce « Foreman » sera présentée au Théâtre du Bic après avoir connu un grand succès à Montréal et à Québec cet automne.

Cinq chums de gars, que l’habitude et les « jokes » plates unissent toujours, se retrouvent sur une terre à bois pour régler leurs comptes et panser leurs plaies. Il s’agit d’un récit sur l’amitié entre cinq travailleurs de la construction. L’humour et l’émotion seront au rendez-vous

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média