Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Moisson Rimouski-Neigette : une précieuse collaboration avec le Cégep

ENTRAIDE

Moisson Rimouski-Neigette : une précieuse collaboration avec le Cégep

©Photo : gracieuseté

Des étudiants du programme Techniques de diététique du Cégep de Rimouski font du bénévolat à Moisson Rimouski-Neigette.

Chaque année, Moisson Rimouski-Neigette peut compter sur la collaboration du Cégep de Rimouski pour des stages, des projets d’engagement communautaire et du bénévolat. Un partenariat apprécié autant par l’organisme que par les étudiants. 

Au début novembre, l’enseignante Vicky Desrosiers et les six étudiants de son cours « Gestion du personnel » sont allés faire du bénévolat chez Moisson Rimouski-Neigette. Ils voulaient redonner à l’organisme puisque la directrice générale, Sophie Lajoie, leur avait offert une conférence.

« Cette expérience a permis aux étudiants de se familiariser avec des activités quotidiennes de l’organisme, de voir les installations et de faire des liens avec des notions vues lors de leur parcours académique. J’aime pouvoir sensibiliser les étudiants à l’importance de s’engager activement dans la société par le biais de petits gestes simples », affirme Vicky Desrosiers.

Le programme Techniques de diététique collabore avec Moisson Rimouski-Neigette depuis plusieurs années. Dans le cadre du cours « Activités et interventions » de Geneviève Ouellet St-Hilaire, les étudiants doivent proposer une activité spécifique à une clientèle sélectionnée. Ce travail pratique est souvent très motivant pour eux.

« C’est quelque chose de concret et nous remettons de la documentation à l’organisme avec qui nous faisons affaire. Nous sentons que les gens devant nous veulent apprendre et que nous faisons une différence. Ça motive l’étudiant à aller chercher une clientèle avec qui il veut travailler. Ça le rend plus autonome et plus organisé. Il sent qu’il peut faire une différence », souligne l’enseignante.

Ariane Clairmont est étudiante en troisième année en Techniques de diététique. Dans le cadre de ce cours, elle a choisi l’organisme Moisson Rimouski-Neigette.

« Je voulais aider les plus démunis et les plus défavorisés. Mon projet vise à leur donner des trucs et des astuces d’épicerie pour qu’ils acquièrent de l’autonomie et qu’ils soient plus responsables dans leurs achats », dit-elle.

Le 29 novembre, Ariane Clairmont fera une présentation à Moisson Rimouski-Neigette pour offrir ses conseils.

« Quand je me suis inscrite en diététique, c’était pour faire des conférences sur l’alimentation et pour instruire les gens. Les personnes à qui je vais m’adresser n’ont pas nécessairement d’argent pour s’acheter des aliments très nutritifs. Dans ma présentation, je vais leur donner des trucs pour économiser à l’épicerie et leur dire quoi acheter qui coûte moins cher par rapport à la quantité », exprime-t-elle.

Pour la directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette, cette collaboration est très importante.

« Nous recevons des jeunes autant du secondaire, du collégial ou de l’université. Nous en voyons de différents domaines. Ça nous donne un gros coup de main et ça permet aux jeunes de mieux connaitre les réalités au niveau de l’aide alimentaire », mentionne Sophie Lajoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média