Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 novembre 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Début de la vaste campagne de vaccination des 5 à 11 ans au Bas-Saint-Laurent

COVID 19 RENDEZ-VOUS

Vaccination Enfant

©Photo depositphotos.com

La dose administrée avec ce vaccin n’est pas la même que celle administrée aux adolescents. Elle est un tiers de cette dose-là.

Dès aujourd’hui, près de 13 500 jeunes bas-laurentiens âgés de 5 et 11 ans ont accès à la vaccination contre la COVID-19. Des plages de rendez-vous sont disponibles dans les huit sites de vaccination de la région.

La prise de rendez-vous obligatoire se fait toujours sur le site Clic Santé ou par téléphone au 1-877-644-4545. Des cliniques de vaccination seront également offertes du 6 au 21 décembre dans les quelque 120 écoles primaires de la région.

Jugé très efficace et sécuritaire, le vaccin offert aux enfants de 5 à 11 ans sera celui de Pfizer-BioNTech. « Ce vaccin a été homologué par Santé Canada à la suite d’analyses rigoureuses. Il est très sécuritaire et son taux d’efficacité est de 91 % suivant l’administration de la dose 2. La quantité d’ARN messager du vaccin a été adaptée pour ce groupe d’âge. La dose administrée avec ce vaccin n’est pas la même que celle administrée aux adolescents. Elle est un tiers de cette dose-là, ce qui suscite très peu ou pas d’effets secondaires », affirme le Dr Sylvain Leduc, directeur régional de la santé publique. Lors de l’administration de la première dose, un rendez-vous sera attribué pour la deuxième dose, et ce après le délai recommandé de huit semaines.

Lors d’un point de presse mercredi, le Dr Leduc a souhaité que les parents répondent en grand nombre à cette offre de vaccination de leurs enfants. « Nous sommes prêts à répondre à des questions, à rassurer les parents, à expliquer à ceux qui hésiteraient encore et même à leur donner le temps pour digérer l’information entourant ce vaccin. »  

« Dans les prochaines heures, les Centres de services scolaires achemineront aux parents tout le protocole nécessaire assurant aux familles et enfants d’avoir une importante accessibilité à la vaccination au cours des prochaines semaines. Dans nos centres de services, tout sera mis en œuvre afin de proposer le climat le plus favorable possible aux enfants en présence de leurs parents. Notre personnel sera particulièrement attentionné, des décorations seront installées et des murs de coloriage seront même accessibles, dans le respect des règles sanitaires. Il est recommandé que les enfants portent un chandail à manches courtes afin de faciliter la vaccination », propose Murielle Therrien, directrice de la vaccination du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

« Les parents devront remplir un formulaire de consentement à la vaccination qui sera ensuite acheminé dans les écoles de leur Centre de services scolaire. Les parents qui auront des inquiétudes, des questionnements et qui aimeraient parler à un professionnel afin de prendre une décision éclairée pour leurs jeunes pourront joindre un service téléphonique accessible à compter de samedi », ajoute madame Therrien.

Ouverte mardi, la centrale de Clic Santé au Bas-Saint-Laurent compte déjà 1900 prises de rendez-vous. Les deux premières semaines en clinique sont pratiquement complètes à 100 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média