Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 novembre 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Parachèvement de l’autoroute 20 : les élus municipaux demandent la réinscription au PQI

François Legault est prié de tenir sa promesse!

Les membres de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent réunis le 26 novembre 2021.

©Photo : gracieuseté-Catherine Roy

Les membres de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent réunis le 26 novembre 2021.

Réunis à Saint-Alexandre-de-Kamouraska en séance régulière vendredi dernier, les membres de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) ont réaffirmé unanimement leur volonté de voir le parachèvement de l’autoroute 20 réinscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) d’ici les prochaines élections provinciales, tel que promis par le premier ministre Legault en mai dernier.

« Il a trop longtemps que le Bas-Saint-Laurent est confronté à des problèmes de fluidité des transports et au manque de sécurité routière pour les usagers dans les sections de la route 132 non desservies par la 20 », a déclaré Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL.

Tous les élus municipaux de la région ont été surpris et déçus lors du retrait du projet en 2015. La promesse du premier ministre a donc été accueillie avec un grand soulagement et les maires et préfets réunis vendredi dernier réitéraient alors leur volonté de travailler à l’amélioration durable du réseau de transport dans leur région.

La réinscription du parachèvement de l’autoroute 20 au PQI et les propositions de tracés qui seront soumises par le ministère des Transports du Québec (MTQ) entre Notre-Dame-des-Neiges et le secteur Le Bic de Rimouski permettront de mettre à jour les nécessaires évaluations environnementales, économiques et sécuritaires. Ces données factuelles offriront aux élus et à la population un portrait précis des besoins de la région en matière d’infrastructures routières. 

« Il est important de réfléchir ce projet sur la base d’une information complète et partagée. L’inscription au PQI marquera le coup de départ de ce projet qui devra répondre aux besoins et aux aspirations des Bas-Laurentiennes et Bas-Laurentiens », souligne Guy Caron, maire de Rimouski et membre de la TREMBSL.

Une position partagée par Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles, également membre de la TREMBSL : « Il faut savoir de quoi on parle pour engager un dialogue constructif. Actuellement, aucun scénario définitif n’est proposé et rien n’indique que l’amélioration de la route 132 ne pourrait pas répondre à nos besoins. Il ne faut pas l’exclure des solutions. Ce sont les études qui permettront d’éclairer les décisions », ajoute-il.

Les membres de la TREMBSL sont toutefois conscients de la longueur du processus, de la conception à la construction, et demandent conséquemment au ministère des Transports de poursuivre ses efforts pour augmenter la sécurité sur la route 132 sur une base continue, car celle-ci ne doit pas pour autant s’avérer délaissée.

Commentaires

29 novembre 2021

richard caissy

oui pour l'autoroute 20 jusqu'à Rimouski, le Québec n'arrête pas a Trois Pistoles

30 novembre 2021

Gervais Fillion

Pensez vs que TOUS ces Maires vont se faire mener par ce nouveau maire de 3 Pistoles,,,,je ne croie pas et deplus 3 pistoles a recu 5.5 millions du gouvernement pour payer les reparations du traversier....1.$ million pour la "lumiere du fromage" ca fait mal et la il bloquerait le developpement de TOUT L'EST !!!!! La 20 est LA priorité Economique de tout L'EST MAINTENANT.

30 novembre 2021

STEEVE

C'est le monde à l'envers. Pendant que tout ce beau monde est contrôlé par un village, Trois-Pistoles. N'est pas t-il possible d'achever le bout Mont-Joli - Bic en vraie autoroute et possible de la poursuivre vers Saint-Fabien ? Depuis 1970 que nous parlons de cette maudite autoroute. Élus gouvernementaux, ne trouvez-vous pas que vous avez assez ri de nous ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média