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30 novembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Le Bas-Saint-Laurent connaît ses meilleurs taux d’occupation des 10 dernières années

BILAN TOURISTIQUE

Bilan touristique du Bas-Saint-Laurent : les meilleurs taux d’occupation des 10 dernières années.

©Photo : gracieuseté Patrick Nadeau

Bilan touristique du Bas-Saint-Laurent : les meilleurs taux d’occupation des 10 dernières années.

Selon un bilan présenté par Tourisme Bas-Saint-Laurent, la saison touristique estivale avec son début hâtif fut l’une des plus achalandées des 10 dernières années dans les établissements d’hébergement de la région.

Au terme de la haute saison touristique 2021, Tourisme Bas-Saint-Laurent a sondé ses membres et selon ce sondage, 76 % d’entre eux ont connu une meilleure saison que par les années antérieures. Pour 39 % de ces entreprises, l’achalandage s’est accru d’au moins 25 %, et cette augmentation a même dépassé les 50 % chez 22 % d’entre elles. Le sondage révèle également que 30 % des entreprises ont dû modifier leurs heures d’ouverture en conséquence.

Taux d’occupation

En 2019, le Bas-Saint-Laurent connaissait une bonne saison touristique avec des taux d’occupation dans la moyenne nationale. Contre toute attente, la saison estivale 2021 est venue surpasser les chiffres de 2019. Le début hâtif de la saison a favorisé la hausse des réservations de juin avec un taux d’occupation des hôteliers similaire à 2019, soit 51 %. Mais avec l’offre touristique toujours grandissante et la notoriété croissante de la région, les établissements hôteliers ont connu des taux d’occupation de 84 % en juillet, 88 % en août et 70 % en septembre. Par rapport à 2019, ces taux représentent des hausses record de +12,5 % en juillet, +6,4 % en août et +14 % en septembre. Autre donnée intéressante : 35 % des entreprises sondées ont remarqué une présence accrue des Bas-Laurentiens parmi leurs visiteurs.

« La région a connu un été hyper achalandé. Le taux d’occupation record qu’on a connu au mois d’août en témoigne : 88 % d’occupation, on n’a jamais vu ça ici. Et les campings affichaient complet tout l’été. Septembre et octobre ont été aussi achalandés que juillet et août, on n’est pas habitué à ça ! Bravo à toutes les entreprises pour leurs efforts ! » déclare Pierre Levesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

De retour, le concours de photos Les #ArrêtsObligés du Bas-Saint-Laurent a été plus populaire que jamais. Près de 900 personnes ont partagé leurs coups de cœur, lieux préférés et autres « arrêts obligés » sur le site BasSaintLaurent.ca ou encore en employant le mot-clic #arretsobliges sur Instagram.

Avec sa mise à jour, le site web BasSaintLaurent.ca a connu lui aussi un fort achalandage. Du 1er mai au 15 octobre, plus de 576 000 pages ont été consultées par 382 500 utilisateurs (+65 % par rapport à 2019) confirmant du même que le site officiel de Tourisme Bas-Saint-Laurent est un outil indispensable à la planification des séjours des touristes. Les onglets « Hôtels », « Activités de plein air », « Hébergement insolite » et « Restaurants » ont connu des augmentations de consultation allant jusqu’à 80 %.

« Pour nous, la saison 2020 n’est pas une année de référence. Elle a débuté tard, les gens ne pouvaient presque pas se déplacer entre les régions et on n’a pas eu de saison touristique automnale. C’est pour ça qu’on se compare à 2019 », précise Pierre Levesque.

La campagne de promotion hivernale du Bas-Saint-Laurent débutera sous peu. Elle mettra en valeur les produits phares de la région, comme la motoneige, les activités de plein air telles que le ski et la raquette sous le thème « Prendre le temps » de vivre l’hiver.

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