Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 décembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le travail colossal d'une auteure matanaise sur l'histoire de Saint-Gabriel

HISTOIRE LOCALE

Jocelyne Des Rosiers

©Photo Dominique Fortier - Le Laurentien

Avec grande fierté, Jocelyne Des Rosiers présente son plus récent ouvrage sur l'histoire de Saint-Gabriel-de-Rimouski.

L'auteure matanaise, Jocelyne Des Rosiers, vient de publier un important ouvrage de 606 pages sur l'histoire de la paroisse de Saint-Gabriel-de-Rimouski de 1873 à aujourd'hui.

Originaire de Saint-Gabriel, Jocelyne Des Rosiers, a longtemps contribué à l'histoire de son village en publiant, entre autres, des hommages à des personnalités célèbres de l'endroit. Elle a également numérisé les caricatures publiées dans le journal municipal au fil des ans en plus de produire un cahier à colorier pour les enfants. On lui doit aussi, avec son mari Viateur de Champlain, d'autres ouvrages sur l'histoire de la région dont un livre sur l'histoire de Saint-Donat et le Sentier international des Appalaches.

Aujourd'hui, alors que Saint-Gabriel-de-Rimouski s'apprête à fêter son 150e anniversaire, le travail d'archivage et de recherche de Jocelyne Des Rosiers a pris une tout autre dimension pour la production de l'important ouvrage de plus de 600 pages. « J'ai toujours eu un fort sentiment d'appartenance à Saint-Gabriel. Lorsque tu viens d'un petit endroit où il y a à peine 2 000 personnes et que tu as encore de la famille là-bas, tu connais les gens. J'ai développé un grand intérêt pour la généalogie et à conserver les avis de décès des gens qui y ont habité. Ça m'a tranquillement amené à l'histoire de la région », explique l'auteure.

Le travail de moine qu'a effectué Jocelyne Des Rosiers se décline en de nombreuses heures passées à éplucher les procès verbaux des conseils municipaux, les archives de la Commission scolaire et les cahiers des prônes du curé. Il s'agissait de petits livres dans lesquels le curé inscrivait les nouvelles de la paroisse et le sujet de ses sermons, donc une source inestimable d'informations historiques. « On apprenait un tas de choses. Un tel monsieur avait perdu son cheval, un autre était à l'hôpital. Les mariages, etc. Ça m'a jeté à terre tellement il y avait des informations là-dedans », se réjouissait l'auteure.

De l'aveu même de Jocelyne Des Rosiers, il y a une limite à parler des routes et des ponts à refaire.  C'est pourquoi dans la première partie du livre, on y parle de l'histoire brute extraite des documents d'archives, soit l'évolution de la religion, du système d'éducation et de la municipalité. « C'était pas mal la même chose partout. On pourrait très bien lire cette partie en échangeant le nom de Saint-Gabriel par celui d'un autre village et les gens auraient peine à faire la différence. »

C'est dans la deuxième partie où l'on retrouve les histoires croustillantes, les anecdotes, les témoignages reçus des entrevues de l'auteure avec des citoyens et ex-résidents de l'endroit. Plusieurs souvenirs proviennent aussi de sa propre mémoire puisque son grand-père était le secrétaire-trésorier de la municipalité et de la Commission scolaire. La banque était aussi dans sa maison. « Avec le docteur et le marchand général, c'était pas mal le lieu le plus important de la paroisse. Comme j'habitais avec mon grand-père, j'en entendais des choses », rigole-t-elle.

C'est donc toutes ces histoires qu'on retrouve dans la deuxième partie. 420 pages de chroniques historiques, de description de personnages et d'aventures, le tout agrémenté de photos et de reproductions de documents officiels. Au total, c'est plus de 35 voyages à Saint-Gabriel à raison de 300 km chaque fois pour aller consulter des documents.

Le volume intitulé « Saint-Gabriel-de-Rimouski, une paroisse en évolution » est disponible dans toutes les librairies de la région ainsi qu'auprès de l'auteure au 418 562-1811.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média