Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

08 décembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

« À 68 ans la préposée à la Sécurité m’a obligée à attendre mon frère dehors » -Carmen Rousseau Couture

OPINION

Centre hospitalier régional de Rimouski

©Photo : L'Avantage - Charles Lepage

Le Centre hospitalier régional de Rimouski.

La présente est pour vous relater la situation que j’ai vécue le 24 novembre 2021, en accompagnant mon frère, monsieur Jean-Marc Rousseau lors de son rendez-vous en néphrologie, à l’hôpital de Rimouski.

Quand je suis arrivée à l’accueil à 10 h 30, on m’a refusé l’entrée à l’Hôpital, parce que je n’avais pas de passeport vaccinal. Je viens d’avoir la COVID et je ne pouvais avoir le vaccin tout de suite. Pourquoi est-ce que la Santé publique n’a pas pensé à me dire que j’aurais besoin d’une attestation confirmant que j’avais eu la COVID et que ce dit papier m’autorisait quand même à accompagner mon frère à son rendez-vous ? Comment la santé publique peut-elle ignorer que les personnes ayant déjà eu la COVID jouissent d’une immunité naturelle efficace ?

Mon frère était désemparé et a exprimé à la préposée à la Sécurité qu’il voulait que je sois avec lui. Il a dû être accompagné par une employée de l’hôpital jusqu’au bureau du médecin en néphrologie. Je l’ai toujours accompagné, car il ne comprend pas du tout ce qui a rapport à sa santé.

Autre fait : la préposée à la Sécurité m’a obligée à attendre mon frère dehors, alors qu’il faisait très froid. Je trouve cela tout à fait inhumain et discriminatoire.

Pour votre information, j’ai attrapé la COVID d’un ami de mon mari alors qu’il était doublement vacciné. Ce même homme pouvait aller partout où il voulait, alors que nous, n’avions pas droit d’aller en public. Ne trouvez-vous pas cette situation incohérente ? En effet, cet homme, même s’il est vacciné, peut être asymptomatique et transmettre la maladie.

Je suis une aînée de 68 ans et à la fois la proche aidante de mon frère qui est âgé de 79 ans. Je dois toujours l’accompagner parce qu’il ne comprend rien sur l’état de sa santé. Ne devrait-il pas y avoir une permission spéciale pour nous, les proches aidants, qui avons à cœur la santé et le bien-être de nos proches ?

Je ne peux passer sous silence un tel comportement face à deux aînés. C’est évident que le gouvernement de François Legault viole la Charte des droits et libertés alors qu’il devrait être au service des gens.

La façon dont mon frère et moi avons été accueillis me porte à me demander quelle importance nous avons, nous les aînés, aux yeux de ce gouvernement qui dit vouloir le bien-être des aînés. Je suis très déçue de constater que le personnel de l’hôpital de Rimouski en est rendu à traiter les gens de façon aussi inhumaine. Les aînés seraient-ils devenus jetables aux yeux de notre système de santé ?

Carmen Rousseau Couture

Val - Brillant, le 24 novembre 2021.

Commentaires

8 décembre 2021

Alain Carmichael

Madame, Le vaccin a commencé à être distribué il y a presque un an. Au cours de cette année, le gouvernement a répété encore et encore son invitation afin que la population se fasse vacciner. Il a avisé les Québécois(es) qu'il mettait en place le passeport vaccinal pour permettre de limiter l'accès de certains lieux, entre autres aux hôpitaux et centres de soins, aux seules personnes qui avaient reçu le vaccin. Vous avez CHOISI de ne pas vous faire vacciner jusqu'à ce que vous soyez (malheureusement) atteinte de la Covid. Vous devrez assumer votre choix et faire ce que la Santé Publique vous indiquera avant d'obtenir à votre tour le passeport vaccinal. C'est la règle. Assumez votre décision et ses conséquences!

8 décembre 2021

Camille Lechasseur

Vraiment aucun sens, moi je crois que si un jour ça m’arrive ,ils vont voir le diable....on est rendu où?L’être humain est le pire virus de la terre????Franchement après tout ce qui est arrivé a nos ainées...ils m’ont rien compris

8 décembre 2021

Jeanne st laurent

La préposée a la sécurité, est l`être la plus détestable que j`ai vu dans ma vie . inhumaine. elle parle au monde comme si nous étions des chiens, aaaaaaaaelle ne veut même pas que l`on reste sans l`entrée c dehors , un point ces tout.

8 décembre 2021

STEEVE

Mais bon sens. C'est dit qu'il faut maintenant avoir un passeport vaccinal pour entrer. Vous, vous n'avez pas pensé à vous informer suite à votre état de santé. Vous mettez la responsabilité sur l'État. Vous ne trouvez pas que la situation est déjà assez difficile comme ça ?

8 décembre 2021

Manon Plasse

Ma chère dame, comme proche aidante, et comme vous dites aînée, vous auriez dû être vaccinée depuis fort longtemps. Pour votre propre santé et celle de votre frère. Alors les reproches au gouvernement ainsi qu’aux personnes dévouées de notre système hospitalier, vous devriez vous abstenir.

9 décembre 2021

Yvan Rancourt

Comment se fait’il qu’une femme de cet âge ne soit pas vacciner depuis toute ce temps . Vacciner vous auriez pu l’accompagner. Vacciner n’est juste se prtéger mais prtéger les autres aussi.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média