Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

08 décembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Ma première expérience au congrès du Parti libéral du Québec

EXERCICE DÉMOCRATIQUE

Congrès du Parti Libéral du Québec.

©Photo : Facebook

Congrès du parti Libéral du Québec les 24,25,26 novembre 2021.

Pour la première fois de ma vie, j’ai assisté et participé à un congrès des membres du parti libéral, le 34e, les 24, 25 et 26 novembre derniers. Un EXERCICE DÉMOCRATIQUE nécessaire pour favoriser la libre expression et le débat au sein des membres et des militants.

Comment ai-je trouvé cette expérience ? En un mot, inspirante ! En plusieurs mots, le Québec mérite qu’on réfléchisse à son avenir et qu’on décide d’aller de l’avant vers un Nouveau Monde post-pandémie, respectueux des valeurs québécoises.  

J’ai commencé à m’impliquer en politique il y a quelques mois avec les consultations publiques sur la charte des régions. Étant un ancien étudiant en développement régional, je voulais apporter mon point de vue pour défendre la réalité rurale et celle des régions éloignées. Au fil des mois, certaines de mes interventions se sont démarquées et ont attiré l’attention du président de la commission politique du parti libéral du Québec. C’est à la suite de cela que j’ai été invité à participer à la réflexion entourant les résolutions régionales que nous avons élaborées pour le Bas-Saint-Laurent et que nous avons présentées au congrès des membres.

Personnellement, je suis fier d’avoir pu participer à cet exercice démocratique, mais surtout d’avoir pu porter certaines de mes idées au niveau national. Parmi le travail effectué à la commission politique, nous avons fait avancer « Le Plan bleu », qui fût la première résolution régionale débattue aux congrès par les membres et adopter presque qu’à l’unanimité.  

Le Plan bleu se définit par l’exploitation des ressources maritimes pour stimuler l’économie locale et régionale. Au-delà de l’industrie de la pêche, le Plan bleu, se veut être une opportunité d’inclure l’économie circulaire dans les processus de production des ressources maritimes. Il a le potentiel de développer une exploitation respectueuse de l’environnement, devenant une filière économique durable. Nous avons là une chance et nous devons la saisir. Le Plan bleu nous offre cette occasion de transformer notre rapport à l’exploitation des ressources, centrée sur les algues, tout en stimulant l’économie de la région.

Somme toute, les membres du parti libéral du Québec ont compris le potentiel de ce projet et ont voté pour saisir cette occasion de construire notre avenir. J’espère que les gens de la région du Bas-St-Laurent sauront saisir cette occasion qui leur est proposée !

Christian Duguay, militant rimouskois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média