Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 décembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

« Chiard! Une épopée rurale » : un balado qui représente La Mitis

IDENTITÉ

« Chiard! Une épopée rurale » : un balado qui représente La Mitis

©Photo Gracieuseté Mathieu Gosselin

Une lecture publique de « Chiard! Une épopée rurale » a été offerte, l’été dernier, aux Jardins de Métis.

Le balado « Chiard! Une épopée rurale » sera lancé, le 16 décembre, pour mettre en valeur l’histoire et l’identité de la MRC de La Mitis. La fierté mitissienne sera au rendez-vous avec cette production.

« Chiard! Une épopée rurale » devait d’abord être une pièce de théâtre. En raison de complications liées à la pandémie, l’équipe a plutôt décidé de présenter le spectacle sous forme de balado. « Nous avions tellement travaillé fort que nous ne voulions pas abandonner le projet. Nous avons donc décidé de présenter un balado et nous avons fait une lecture publique, l’été dernier, aux Jardins de Métis parce que nous ne voulions pas renoncer au fait d’aller à la rencontre du public », indique l’auteure et directrice artistique, Stéphanie Pelletier.

Denis LeBlond devait être le metteur en scène de la pièce. Il a finalement agi comme directeur des acteurs et coréalisateur. « J’ai travaillé sur la conception générale du balado. J’ai voulu orienter ça vers un radio-théâtre. Nous l’avons enrobé avec des bruits, de la musique et du travail de voix. Je ne voulais pas présenter une simple lecture vivante. J’ai voulu aller au-delà de ça. Le texte de Stéphanie est une sorte de mosaïque de courtepointe. Ça demandait tout un travail au niveau de la conception extratextuelle », affirme-t-il.

Le projet a été réalisé à la demande de la MRC de La Mitis qui voulait mettre de l’avant le sentiment d’appartenance et la fierté des citoyens, ainsi que l’histoire de la région. « La MRC se démarque avec la réalisation de ce projet professionnel de balado. Nous sommes dans les premières MRC au Québec à le faire et nous ne serons sûrement pas la dernière. Nous sommes fiers de cette production qui met en valeur nos histoires, notre identité et qui nous a tous permis d’acquérir de nouveaux savoirs », souligne le préfet, Bruno Paradis.

« Le paysage de La Mitis est important dans cette histoire. J’ai travaillé à partir d’anecdotes racontées par les gens que je n’aurais jamais pu trouver dans les livres d’histoire. On parle de vraies personnes, mais les personnages principaux sont fictifs. Ils sont de toutes les générations et de toutes les époques. On va dans le quotidien, mais on parle aussi de l’avenir et du passé. Il y a une petite touche d’humour », ajoute Stéphanie Pelletier.

Pour l’écriture du balado, l’auteure a rencontré des citoyens de chacune des 16 municipalités de la MRC. « Denis LeBlond et moi avons fait le tour. Ils étaient des groupes allant de trois à une douzaine de personnes de 19 à 95 ans. Nous discutions avec les gens et je les enregistrais.  C’est à partir de 40 heures de bandes audios que j’ai développé le texte », dit-elle

« Au théâtre, nous avons un certain temps de répétition pendant lequel les choses se placent et les gens ont le temps de travailler leur personnage. Dans ce cas-ci, nous étions dans la rapidité. Il fallait trouver le ton juste rapidement et le maintenir. Ça a été tout un travail sur une courte période. J’espère que le public va retrouver le contentement qui nous anime. Nous l’avons fait pour eux », mentionne Denis LeBlond.

Stéphanie Pelletier souhaite que l’amour qu’elle porte pour sa région natale transparaisse dans « Chiard! Une épopée rurale ».

Commentaires

28 décembre 2021

Ginette Roy

Quelles belles réflexions surgissent de ce bel et grand ouvrage. Parler du passé, mais aussi de l'avenir... Ce qui est d'autant plus intéressant... Se donner la possibilité de parler d'avenir : de qui on veut être et de où on se voit. Revenir aux racines et à leur richesse. Et à ce que l'on veut faire avec... Sauvegarder notre bien commun. Et se donner l'espoir de le partager et de le développer... chacun à sa façon ! Se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses : qui on est? pour qui on est là? où l'on se voit? où l'on s'en va? Se donner la permission de faire ce que l'on aime. En commençant par identifier le plus important pour soi-même et ce que l'on veut faire avec toute la richesse que l'on possède déjà ! Félicitations et de grands mercis à tous les auteur(e)s et acteur(e)s de cette merveilleuse création qui permet de mettre en valeur les gens et le territoire de chez nous. Sincèrement, MERCI !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média