Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 décembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Laurent Lavallée est le gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle

PIANO

Laurent Lavallée est le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle.

©Photo : gracieuseté

Laurent Lavallée est le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle.

C’est le Rimouskois Laurent Lavallée qui a reçu les honneurs lors de la finale locale de Cégeps en spectacle. Le jury a choisi son numéro de musique, d’art oratoire et de création.

Le concours a été présenté à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski à la fin du mois de novembre. L’étudiant en première année au programme Sciences, lettres et arts, Laurent Lavallée, s’est démarqué.

« Même avec les études, j’ai réussi à trouver le temps de pratiquer avec les musiciens qui m’accompagnaient sur scène. Ça a été une expérience vraiment trippante. Je pense que c’est la première fois que j’étais sur scène devant autant de gens. Avec la COVID, ça faisait un bout que je n’avais pas offert de concert », exprime-t-il.

L’artiste de 17 ans a présenté ses compositions au piano lors de la finale locale. Il a offert un numéro avec des musiciens et un autre seul. Il a également proposé une prestation d’art oratoire pour introduire ses pièces. Le jury a évalué la créativité, le talent et l’aisance devant la caméra.

« C’était la première fois que je présentais mes propres compositions devant un public et je pense que ça a donné un bon résultat. Je suis vraiment content de ça. J’étais très surpris d’être le gagnant. J’aime être sur scène et interagir avec le public. J’ai participé à ce concours pour avoir du plaisir », indique-t-il.

Laurent Lavallée a commencé le piano à l’âge de 8 ans. Il a découvert la composition pendant la pandémie.

« Au départ, je jouais du piano classique, mais ça ne m’attirait pas tant que ça. À un moment donné, ma professeure Annie Gendron m’a introduit au jazz qui est un style qui est parfait pour expérimenter la liberté que je cherchais. Je me suis aussi mis à jouer de la pop et c’est ce qui m’a aidé à continuer le piano », explique-t-il.

L’été dernier, l’adolescent a publié le livre « Quelques notes de passion » pour parler de son parcours en musique et pour inspirer les lecteurs à suivre leurs passions.

« C’est un livre qui parle de ma manière de penser sur la passion. Je pense que de prendre du temps pour soi est essentiel. J’explique comment le piano m’a aidé dans la vie et pourquoi c’est important d’avoir des passions autres que le travail et l’école. J’explique aussi mon processus créatif derrière mes pièces », dit-il.

Avec sa victoire, Laurent Lavallée a obtenu son laissez-passer pour la finale régionale de l’Est-du-Québec prévue en mars 2022 à Baie-Comeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média