Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 décembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Deux patineuses du CPAR au Défi Patinage Canada

NIVEAU NATIONAL

Claudia Couture et Juliette Fortin ont participé, au début décembre, au Défi Patinage Canada.

©Photo : gracieuseté

Claudia Couture et Juliette Fortin ont participé, au début décembre, au Défi Patinage Canada.

Claudia Couture et Juliette Fortin ont représenté le Club de patinage artistique de Rimouski (CPAR) au Défi Patinage Canada, du 1er au 5 décembre, à Regina. Les deux athlètes sont fières de leur performance à cette compétition qui regroupait les 300 meilleurs patineurs au pays.

Les deux adolescentes de 16 ans se sont qualifiées pour cette compétition nationale en se classant parmi les huit meilleurs aux Championnats de la section Québec.

« Ce sont les huit meilleures au Québec dans leur catégorie qui sont allées à Regina. Ces deux filles-là sont capables de faire au moins deux triples sauts chacune. Dans la catégorie, c’est très bien. Elles sont capables de performer en compétition et d’aller chercher de très bonnes notes », indique l’entraineur de Claudia et de Juliette, Roland Paquet.

Celles qui ont terminé dans les 18 premières positions au Défi de Patinage Canada se sont qualifiées pour participer aux championnats canadiens, en janvier. Claudia Couture a terminé en 25e position et Juliette Fortin en 34e position dans la catégorie novice qui comptait 44 patineuses.

« Je m’attendais à ce que le calibre soit fort et j’ai réussi à faire ma place et à donner une performance au niveau de mes attentes. De savoir que tu es dans les meilleures au Canada, tu sais que tu es à un autre niveau et qu’il faut que tu donnes les meilleures performances que tu peux. C’est un sentiment spécial », mentionne Claudia Couture.

« C’est une expérience assez intense que peu de personnes vivent. Je me sentais chanceuse de pouvoir y aller et j’étais contente de me rendre là. Au début, c’était impressionnant, mais je me suis concentrée sur moi-même. J’ai réussi à vivre le moment présent et je suis contente de ça », ajoute Juliette Fortin.

Les athlètes du Club de patinage artistique de Rimouski se rendaient à Regina avec comme objectif d’offrir le meilleur d’elles-mêmes.

« Je n’avais pas comme objectif de me qualifier pour les nationaux. Je ne voulais pas trop me faire d’attentes. Je voulais juste m’amuser et être contente de ce que j’avais fait », exprime Claudia.

L’entraineur des deux patineuses est également fier de ses protégées.

« Nous sommes en région et nous travaillons fort pour les amener à un certain niveau. Quand elles réussissent à aller sur l’équipe du Québec, ce qui est un objectif en soi, c’est une grande fierté. Elles ont travaillé fort et elles ont passé beaucoup d’étapes », affirme Roland Paquet.

Une passion pour leur sport

Claudia et Juliette s’entrainent fort pour performer à ce niveau. Elles sont sur la glace six jours sur sept.

« J’aime surprendre les gens avec ce que je fais et être dans mon monde quand j’embarque sur la glace. C’est un sport qui demande des qualités physiques et mentales. Il permet de développer des capacités comme la persévérance et des éléments techniques. C’est un sport qui regroupe plusieurs choses », souligne Claudia Couture.

Originaire de Sayabec, Juliette Fortin est venue s’installer à Rimouski pour pratiquer son sport tout en poursuivant ses études secondaires.

« Je fais du patin depuis que j’ai trois ans. Quand je patine, je me sens bien et ça me libère des choses qui me stressent. Je suis assez énergique et ça me permet de dépenser cette énergie », dit-elle.

La prochaine étape pour Claudia et Juliette sera la qualification pour les Jeux du Québec qui se tiendra en janvier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média