Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

15 décembre 2021

COMMENT RÉGLER UN PROBLÈME D’ISOLATION ?

L’isolation (isolation thermique) est un procédé visant à limiter les pertes thermique d’une habitation. Les problèmes d’isolation surviennent lorsqu’il ya une interruption dans l’isolation, des interstices dans les dalles du sol ou même une absence totale d’isolation : ce sont des ponts thermiques. Ils sont parfois considérés minimes, or un habitat mal isolé induit des pertes de chaleur en hiver. Cette chaleur est pourtant indispensable pour le chauffage du logement. Découvrez ici quelques idées, pour vous aider à résoudre vos problèmes d’isolation.

isolation

Les problèmes d’isolation sont à l’origine de chaleur dans une habitation, ainsi que des dépenses supplémentaires.

Une absence d’isolation thermique

 

Au Québec, la majorité des maisons datent des époques où l’isolation thermique n’était pas à l’ordre du jour. Les murs de ces bâtisses sont soit en carré de madrier, en brique ou en ossature de bois et donc sans isolation. Si vous avez une telle maison, il est indispensable de la rénover  en installant une nouvelle isolation thermique sur l’ensemble des murs de votre maison à l’exemple d’une isolation thermique externe. 

 

Outre les murs, des défauts peuvent aussi se présenter au niveau des portes et des fenêtres car les anciennes menuiseries ne disposent pas de rupture de pont thermique. Pour cela, il faut les remplacer par du double vitrage ou poser un joint d’expansion s’il s’agit d’une fissure. 

 

Par ailleurs, l’absence d’isolation peut aussi concerner les combles : s’agissant des combles aménageables, ils peuvent être isolés  par l’isolation sous rempart, l’isolation en double couche et l’isolation de toiture par l’extérieur. Pour les combles perdus, l’isolation peut se faire entre autres avec de la laine à souffler ou de la laine de verre à dérouler.

Une interruption dans l’isolation

Les interruptions dans l’isolation constituent le principal groupe de pont thermique. Ils sont dus soit à un mauvais assemblage de parties d’isolation à certains endroits, soit à la présence d’un mauvais isolant, à la présence de résidus de mortier, soit du fait  de poutres en béton coulées au dessus de la fenêtre, ou à la présence de fissures sur le mur. Pour remédier à ces ponts thermiques, il faut d’entrée de jeu localiser le pont thermique avec l’aide d’un professionnel. Ensuite, l’enrober par de l’isolation. 

 

Mais parfois le problème ne peut être résolu qu’en installant une couche d’isolation supplémentaire comme du polystyrène  sur tous les murs de la maison. Il faut noter que l’isolation par l’extérieur est plus efficace pour éradiquer les ponts thermiques de façon homogène. Si la déperdition de chaleur provient du plancher, optez  pour la pose d’une dalle flottante.

 

Les problèmes d’isolation sont à l’origine de chaleur dans une habitation, ainsi que des dépenses supplémentaires. Il est donc indispensable de les résoudre dès qu’ils sont constatés, pour votre bien et pour le bien de la planète.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média