Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 décembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Fleurs lance ses deux premiers extraits

DÉBUT DE CARRIÈRE

Émilie Lévesque est originaire de Saint-Donat, dans La Mitis.

©Photo : gracieuseté - Laurie Cardinal

Les membres du groupe Fleurs, Émilie Lévesque et ses quatre musiciens.

L’auteure-compositrice-interprète émergente et indépendante, Émilie Lévesque, ainsi que ses quatre musiciens forment le groupe Fleurs. Ils ont présenté, cet automne, leurs deux premiers extraits « L’Équilibre » et « Seule à Montréal ».

Émilie Lévesque est originaire de Saint-Donat, dans La Mitis. C’est lorsqu’elle étudiait au Cégep de Rimouski qu’elle a rencontré les autres membres du groupe Fleurs, Emmanuel Bérubé-Simard, Émile Gosselin, Olivier Gosselin et James Lévesque-Gagnon.

« Nous sommes des amis de longue date. Nous étions tous étudiants au Cégep en musique et Olivier était enseignant. Nous avons une bonne chimie parce que nous nous connaissons depuis longtemps et nous avons un esprit de famille. Il y a quelque chose qui se passe quand nous jouons ensemble. C’est ce que je voulais faire avec Fleurs, retrouver cet esprit de famille musical », affirme Émilie Lévesque.

Après avoir vécu un bref moment à Montréal, l’artiste a réalisé que c’est dans sa région natale qu’elle se sent bien. Elle a décidé de s’installer à Rivière-du-Loup pour lancer sa carrière musicale.

« J’ai étudié à l’École nationale de la chanson et après l’école j’ai déménagé à Montréal pour quelques mois. En étant là-bas, je me sentais énormément seule et j’ai réalisé que mon monde n’était pas là. Je suis donc revenue au Bas-Saint-Laurent et j’ai appelé les gars en leur demandant s’ils voulaient faire un projet à cinq », dit-elle.

Émilie Lévesque et ses musiciens proposent des pièces francophones originales dans un style qui mélange le jazz et le rock progressif.

« Nous amenons de belles influences. Chaque chanson est unique parce qu’il y a une influence différente qui est mise de l’avant. J’écris la plupart des chansons seule, mais j’ai des collaborateurs sur certaines, dont Emmanuel Bérubé-Simard et Laurence Carré. Notre façon de faire, c’est que je présente le texte, la mélodie et les accords aux gars. Nous créons ensuite les arrangements ensemble », explique-t-elle.

La jeune femme de 25 ans enseigne aussi le chant en plus de sa carrière musicale. Elle est convaincue qu’il y a une grande place dans la région pour les artistes émergents.

« Je pense qu’il faut créer sa place. Il n’y a jamais trop de musique. Il y aura toujours un public pour la musique que l’on fait. En revenant au Bas-Saint-Laurent, tout était possible pour moi. L’été dernier, nous avons fait une mini-tournée de spectacle dans l’Est-du-Québec pour présenter notre premier album en primeur aux gens d’ici et la réponse a été super belle. Il faut créer des évènements et des opportunités », indique-t-elle.

Le groupe Fleurs prévoit lancer son premier album en mars. D’ici là, les pièces « L’Équilibre » et « Seule à Montréal » sont disponibles sur les plateformes numériques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média