Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

22 décembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Mont-Joli conserve ses quatre fleurons

FLEURONS DU QUÉBEC

Quatre fleurons

©gracieuseté

La Ville de Mont-Joli conserve ses quatre fleurons pour l’embellissement de son territoire.

La Ville de Mont-Joli conserve ses quatre fleurons de la Corporation des Fleurons du Québec. Elle attribue cette reconnaissance à ses efforts constants au cours des trois dernières années pour embellir son territoire.

Le 16e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2021 s’est fait au début décembre. Des 136 municipalités évaluées, 30 ont obtenu un fleuron de plus et la majorité a progressé dans la grille de classification. Mont-Joli a vu la constance de ses efforts horticoles récompensés par le maintien de ses 4 fleurons. La cote de 4 fleurons signifie un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

Cette classification, qui encourage les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises sur une échelle de 1 à 5, est valide pour une période de trois ans.  Mont-Joli a l’intention de poursuivre ses efforts pour demeurer dans le top des municipalités fleuries du Québec.

« Je tiens à remercier particulièrement notre équipe horticole avec en tête Julien Cimon et Simon Goyette qui ont travaillé à l’embellissement de nos espaces au cours des dernières années. Je salue les efforts déployés par nos citoyens et nos commerçants qui ont hautement contribué à cette réussite. Ce 4e fleuron est le fruit du travail de toute une communauté qui a œuvré ensemble vers un même objectif », mentionne le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Les fleurons sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnel suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, il est possible de consulter la brochure de la 16e édition de classification horticole des Fleurons du Québec sur le site www.fleuronsduquebec.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média