Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 décembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Les écoles Écho-des-Montagnes-Lavoie et Paul-Hubert reçoivent des prix Essor

PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Les élèves de l’école Écho-des-Montagnes-Lavoie ont reçu un prix de reconnaissance Essor.

©Photo : Archives

Les élèves de l’école Écho-des-Montagnes-Lavoie ont reçu un prix de reconnaissance Essor.

Le projet « L’écho de notre histoire » de l’école Écho-des-Montagnes-Lavoie, ainsi que celui « Cube de patrimoine » de l’école Paul-Hubert de Rimouski ont reçu des prix de reconnaissance Essor 2019-2021.  

Le Centre de services scolaire des Phares est fier des élèves et des partenaires qui ont contribué à ces projets. Dans une formule virtuelle, les prix de reconnaissance Essor 2019-2021 ont été décernés à 19 lauréats de diverses régions du Québec. Ces prix soulignent l'excellence et l'originalité des projets artistiques et culturels réalisés dans les écoles. Ils permettent de reconnaître l'engagement des enseignants, du personnel scolaire et de leurs partenaires en milieu culturel, en plus de faire rayonner la qualité de leur travail et de mettre en valeur le talent et la créativité des élèves. 

Projet « L’écho de notre histoire » 

Les jeunes de l’école de l’Écho-des-Montagnes-Lavoie ont créé un parcours artistique sur leur propre territoire avec l’artiste en arts visuels de Saint-Fabien, Caroline Jacques, dont les ancêtres sont originaires du village. Du préscolaire à la 2e secondaire, les élèves des écoles de Saint-Fabien et de Saint-Eugène-de-Ladrière ont créé des murales inspirées de l’histoire et des anecdotes des aînés de leurs villages. Installées à divers endroits, sur fond de paysage entre fleuve et montagnes, les œuvres représentent toutes un thème lié à l’histoire de ces petits villages du Bas-Saint-Laurent.  

Projet « Cube de patrimoine » 

L’exposition « Cubes de patrimoine » est issue de la participation au concours « Capture ton patrimoine », qui vise à initier les élèves participants aux notions de patrimoine et d’histoire par l’intermédiaire de la photographie. En prenant en photo leur patrimoine, les jeunes de l’école Paul-Hubert ainsi que des élèves de l’école Langevin et de l'école Saint-Jean ont pu créer une exposition itinérante qui visait à sensibiliser la population du territoire à l’importance de l’apport du passé et à ce que sont devenues nos collectivités actuelles.  

Commentaires

27 décembre 2021

STEEVE

Bravo ! C'est de toute beauté. J'aimerais bien qu'il y ait de telles oeuvres dans les installations publiques de la ville.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média