Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

GCR salue l’adoption du nouveau Code de construction

MODIFICATIONS

Garantie de construction résidentielle (GCR) tient à saluer l’adoption des modifications au chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec.

©Photo : gracieuseté Unsplash

Garantie de construction résidentielle (GCR) tient à saluer l’adoption des modifications au chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec.

Garantie de construction résidentielle (GCR) tient à saluer l’adoption des modifications au chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec. Ce chapitre est constitué Code national du bâtiment (CNB) 2015, auquel s’ajoutent les modifications apportées pour le Québec. 

Il remplace la version précédente en vigueur depuis juin 2015 et entre en vigueur en janvier 2022. GCR considère qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’industrie de la construction. 

« Le domaine de la construction est en constante évolution. C’est donc tout à fait normal que le cadre législatif qui encadre les normes de construction s’ajuste au fil du temps. Les changements et ajouts inclus dans ce nouveau Code introduisent de nouvelles normes et en rehaussent d’autres, ce qui rapporte autant aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Je tiens donc à saluer l’adoption de ce nouveau Code de construction et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à son contenu », déclare Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.  

Les principaux changements au Code de construction du Québec 

Parmi les changements apportés avec ce nouveau Code de construction, soulignons notamment l’uniformisation des exigences concernant les escaliers, mains courantes et garde-corps, l’introduction des systèmes d’isolation par l’extérieur avec enduit de finition (SIEEF) ainsi que l’introduction du concept de transmission du son apparent (ITSA).  

Radon : rehaussement des exigences en construction 

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a aussi annoncé le rehaussement de certaines exigences au sujet de l’infiltration du radon dans les bâtiments. Plus précisément, le seuil de concentration de radon maximal dans l’air passera ainsi de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3), se référant ainsi à celui établi par Santé Canada. GCR salue ce changement qui va dans le sens de la protection des consommateurs.   

Formation continue des entrepreneurs  

GCR profite de l’occasion pour saluer l’initiative lancée récemment par la RBQ de mettre sur pied un processus de formation continue obligatoire des entrepreneurs en construction. Il s’agit pour GCR d’un bon pas vers l’avant afin de s’assurer que les entrepreneurs aient les connaissances les plus à jour et soient ainsi bien outillés avec les méthodes de construction qui évoluent constamment. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média