Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Diminution des collisions mortelles dans l’Est-du-Québec en 2021

BILAN ANNUEL

La Sûreté du Québec a présenté son bilan routier de l’année 2021.

©Archives

La Sûreté du Québec a présenté son bilan routier de l’année 2021.

Le nombre de collisions mortelles pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine a diminué en 2021 par rapport à l’année précédente. Vingt-six ont été recensées.

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour la dernière année. En 2020, le nombre de collisions mortelles au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine était de 32.

Sur le plan provincial, l’année 2021 révèle une hausse du nombre de collisions mortelles (245) et de décès dans celles-ci (262) par rapport à l’année 2020 alors que 231 collisions mortelles et 250 décès étaient enregistrés. Ces données sont au-dessus de la moyenne des cinq dernières années qui est de 233 collisions.

Le bilan 2021 démontre que les principales causes des collisions mortelles sont la conduite imprudente et les excès de vitesse (24,5% des collisions), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (14%) et l’inattention ainsi que la distraction (7%).

Un peu plus de 20% des victimes décédées dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité. En ce qui a trait aux collisions impliquant au moins une motocyclette, 57 collisions sont dénombrées, cela représente une hausse du nombre de collisions par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41.

Le bilan routier de l’année 2021 fait état de 23 piétons décédés et de 6 cyclistes décédés. Alors que le nombre de cyclistes décédés est resté le même par rapport au bilan de 2020, ce sont 5 piétons de plus qui ont perdu la vie en 2021, ce qui correspond à la moyenne des cinq dernières années qui se situe à 23.

Deux grands excès de vitesse dans les sentiers de motoneige

Par ailleurs, les policiers de la MRC des Basques ont effectué une opération cinémomètre, dimanche, dans les sentiers de motoneige du secteur de Saint-Jean-de-Dieu. Une première motoneige fut captée à 138 km/h dans une zone de 70 km/h. Le conducteur, un homme de 38 ans de Rimouski, s’est vu remettre un constat d’infraction de 679 $.

Une seconde motoneige fut captée à 147 km/h, dans une zone de 70 km/h également. Le conducteur, un homme de 60 ans de Saint-Jean-de-Dieu, s’est vu remettre un constat d’infraction de 848 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média