Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

La Grande Place de Rimouski sera démolie en 2022

MISE À JOUR

Groupe Sélection a présenté les plans du projet de remplacement de la Grande Place.

©Photo : gracieuseté

Groupe Sélection a présenté les plans du projet de remplacement de la Grande Place.

Groupe Sélection a présenté, mardi, les plans de son projet immobilier qui viendra remplacer la Grande Place de Rimouski. La Ville autorise la démolition du bâtiment actuel.

Lors de la séance du conseil municipal de lundi soir, une dérogation mineure et un avis de démolition ont été entérinés par les membres du conseil.

« Ce projet va changer le visage du centre-ville de Rimouski. Il s’inscrit au cœur des démarches de revitalisation du centre-ville et il va entraîner plusieurs retombées positives, dont la vitalité et l’esthétisme du paysage urbain. Les Rimouskoises et Rimouskois attendent la revitalisation de ce secteur névralgique depuis longtemps et nous sommes fébriles à l’idée de voir le projet d’envergure de Groupe Sélection se mettre en branle en 2022 », affirme le maire de Rimouski, Guy Caron.

« Depuis le début de nos démarches, l’objectif de Groupe Sélection était de développer un projet de remplacement de la Grande Place qui soit satisfaisant pour la Ville de Rimouski et qui répondait aux besoins de ses citoyennes et citoyens. C’est une autre importante étape qui est maintenant franchie avec l’approbation des plans et l’autorisation de la démolition », ajoute le vice-président développement immobilier pour Groupe Sélection, Philippe O. Bouclin.

Les éléments clés du projet..

©Photo : gracieuseté

Les éléments clés du projet.

La façade arrière du projet.

©Photo : gracieuseté

La façade arrière du projet.

Le nouveau bâtiment comprendra 170 unités d’habitation pour des personnes âgées autonomes. Le projet de Groupe Sélection d’une valeur de près 60 M$ inclut également 5000 pieds carrés d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée. 

« On parle d’un bâtiment de deux à six étages selon l’endroit où l’on situe. Il y aura également l’aménagement d’une esplanade publique piétonne qui viendra, entre le Havre de l’Estuaire et le projet de remplacement, créer un espace de vie pour les résidents et les piétons. Le projet comprend 223 cases de stationnement, dont 121 seront au bénéfice des propriétaires riverains », explique le directeur principal développement immobilier pour Groupe Sélection, Patrick Lebire.

Groupe Sélection dit avoir à cœur l’embellissement du centre-ville de Rimouski.

« Les balcons auront différentes configurations. Nous voulons que le bâtiment s’articule, que ce ne soit pas un mur monotone. Nous voulons articuler la façade pour marquer par les revêtements et les couleurs et ainsi avoir quelque chose d’animé qui va venir rehausser le cadre bâti le long du boulevard René-Lepage », indique monsieur Lebire.

La démolition de la Grande Place et le début de la construction du projet de remplacement sont prévus au cours de l’année 2022. Les travaux devraient être terminés au plus tard au printemps 2024. La demande du permis de construction à la Ville doit se faire d’ici le mois de mars.

Les locaux commerciaux au rez-de-chaussée.

©Photo : gracieuseté

Les locaux commerciaux au rez-de-chaussée.

La démolition projetée.

©Photo : gracieuseté

La démolition projetée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média