Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

La Ville de Rimouski dévoile son plan d’action en immigration 2022-2025

COMPTE RENDU

La Ville de Rimouski est heureuse d’annoncer que le conseil municipal a adopté, le 17 janvier 2022 en séance ordinaire, le nouveau plan d’action 2022-2025 en immigration.

©Photo : gracieuseté Unsplash

La Ville de Rimouski est heureuse d’annoncer que le conseil municipal a adopté, le 17 janvier 2022 en séance ordinaire, le nouveau plan d’action 2022-2025 en immigration.

La Ville de Rimouski est heureuse d’annoncer que le conseil municipal a adopté, le 17 janvier 2022 en séance ordinaire, le nouveau plan d’action 2022-2025 en immigration, rédigé en collaboration avec la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette (TCIRN). 

Rappelons que la Ville de Rimouski a obtenu, en janvier 2021, une aide financière de 65 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Cet appui financier a pour but d’assurer la continuité des engagements prévus au plan d’action précédent et de permettre l’élaboration d’un nouveau plan d’action. Grâce à ce plan d’action, la Ville de Rimouski souhaite réunir toutes les conditions gagnantes pour faire de Rimouski un milieu d’accueil positif et attractif pour les personnes immigrantes et réfugiées. 

Guy Caron, maire de Rimouski, commente : « En tant que ville d’accueil de personnes réfugiées depuis 2017, il était primordial de se doter d’un plan d’action orienté vers l’avenir et en accord avec les besoins des personnes immigrantes et réfugiées. En plus de contribuer à leur offrir les bonnes ressources, ainsi qu’un accueil chaleureux et inclusif, les orientations mises de l’avant dans le plan d’action permettront à l’ensemble de la communauté de bénéficier de cette riche diversité culturelle. Nous souhaitons que ces nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois se sentent accueillis et qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance envers notre milieu de vie. » 

Axes d’intervention et objectifs 

C’est à travers quatre grands axes d’intervention que se décline le plan d’action : l’attractivité, l’accueil, l’intégration et l’établissement durable. Ces axes, réunis autour d’une vision commune, permettront de remplir différents objectifs généraux et d’assurer la réalisation du plan d’action au courant des trois prochaines années.  

Les axes sont : Favoriser l’accueil et l’installation des personnes immigrantes; Favoriser l’intégration sociale et l’établissement durable des personnes immigrantes; Favoriser l’intégration économique et la rétention des personnes immigrantes; Préparation et formation du milieu à l’accueil et à l’inclusion des personnes immigrantes; Concertation et communication des acteurs du milieu. Le plan d’action intégral est d’ailleurs disponible en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski et peut dès maintenant être consulté par toute la population. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média