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Retour01 février 2022
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
L’entreprise rimouskoise Praxar s’illustre à l’international – portrait de Luc Desaulniers
RÉUSSITE
©Photo : gracieuseté
Luc Desaulniers est le fondateur et le président de l’entreprise rimouskoise Praxar.
« Au départ, mon entreprise développait du matériel pédagogique pour les cours que j’enseignais à l’UQAR. C’était artisanal et pour répondre à des besoins de professeurs comme moi. Ça se limitait à quelques universités au Québec. Avec le temps, nous avons aussi été présents dans les cégeps. C’était petit à l’époque », exprime le président de Praxar.
À partir de 2015, l’entreprise a pris de l’ampleur puisque monsieur Desaulniers a pu s’y consacrer à temps plein. Alors que ses clients étaient principalement au Québec, Praxar a commencé à intéresser les marchés anglophones. Présentement, l’entreprise a des contrats au Canada, en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis et bientôt au Mexique.
« La limite géographique a peu d’importance pour une entreprise comme la nôtre. Nous offrons des produits en ligne qui sont vendus par abonnement. L’automne dernier, un client français a utilisé une de nos simulations. Les participants étaient répartis sur 11 fuseaux horaires. Ça traverse les frontières avec une bonne qualité de son et d’image », indique Luc Desaulniers.
Praxar propose des simulations interactives pour mettre en pratique les connaissances acquises dans un contexte de jeu réaliste. Les étudiants dirigent une entreprise, prennent des décisions et voient les conséquences de leurs décisions.
Des partenaires locaux
L'année dernière, Praxar a accueilli 13 000 étudiants sur sa plateforme. Les serveurs de l’entreprise sont situés à Montréal et ses neuf employés sont basés à Rimouski.
« Nous avons des employés extrêmement motivés. Nous nous considérons comme privilégiés. Ils veulent travailler ensemble », mentionne le président de Praxar.
Pour Luc Desaulniers, il est important de faire affaire avec d’autres entreprises locales. Plusieurs partenaires de l’entreprise sont de Rimouski et d’ailleurs dans la province. C’est le cas de la maison d’édition québécoise Pearson ERPI pour la distribution.
« Que ce soit des entreprises qui font du design, des vidéos ou du graphisme, nous trouvons à Rimouski beaucoup de personnes qui deviennent nos partenaires avec le temps », dit-il.
« Nous voulons devenir l’une des entreprises importantes dans notre secteur. Nos concurrents américains sont beaucoup plus gros que nous, mais ça va bien. Ça va bien au Québec et nous avons fait une grosse percée au Canada anglais », conclut monsieur Desaulniers.
Commentaires
3 février 2022
Paul Michaud
J'ai fait une des simulations. Étonnant et très Instructif.