Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 février 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Lancement de la programmation du Mois de l’Histoire des Noirs 2022

RIMOUSKI-NEIGETTE

Mois de l’Histoire des Noirs (MHN)

©Photo : gracieuseté - Accueil et Intégration BSL

L’objectif du Mois de l’Histoire des Noirs (MHN) est de souligner la contribution historique des communautés afrodescendantes à la construction des sociétés canadiennes et québécoises.

Accueil et Intégration BSL (AIBSL) présente la programmation des activités soulignant l’édition 2022 du Mois de l’Histoire des Noirs de Rimouski-Neigette.

Les activités seront virtuelles, étant donné le contexte actuel, mais pourront tout de même atteindre l’objectif de sensibilisation à la discrimination. Toute la communauté rimouskoise est donc invitée à participer à l’édition 2022 du Mois de L’Histoire des Noirs de Rimouski-Neigette. Le mois de février en sera un de célébration et de sensibilisation au sein d’une ville en transformation.

L’objectif du Mois de l’Histoire des Noirs (MHN) est de souligner la contribution historique des communautés afrodescendantes à la construction des sociétés canadiennes et québécoises. À cette occasion, plusieurs activités sont organisées chaque année durant tout le mois de février pour célébrer, se rencontrer, se découvrir en tant que collectivité ouverte à la diversité et penser solidairement notre avenir commun. La population peut consulter la liste d’activités offerte sur le site Quoivivrerimouski.ca.

AIBSL, responsable des activités, a pour mandat de sensibiliser la population rimouskoise sur les richesses de la diversité culturelle présente dans notre région, sur lesquelles les citoyens peuvent s’appuyer pour construire un monde commun et pour faciliter le « vivre ensemble ». L’organisme travaille quotidiennement en ce sens et le Mois de l’Histoire des Noirs est un des éléments de ce travail de sensibilisation.

En effet, pour AIBSL, les organisatrices du MHN Rimouski-Neigette et tous leurs partenaires, il est important que l’histoire et les cultures des différentes communautés afrodescendantes soient transmises en alliance et en solidarité avec les personnes concernées. Les invités prenant part aux activités sont de la ville de Rimouski, de la région du Bas-Saint-Laurent et du monde. Ils sont désignés comme alliés de choix par l’organisation, qui affirme qu’ils la soutiennent pour travailler activement à la déconstruction des préjugés.

Ce mois de février a été pensé et organisé afin de faire découvrir la riche contribution des communautés noires à travers le monde et de créer des ponts pour construire une histoire commune qui s’écrit chaque jour, selon les porte-paroles du Mois de l’Histoire des Noirs. Toute la population rimouskoise désireuse d’en apprendre davantage est donc invitée à cette série d’événements rassemblés sur la page Facebook d’Accueil et Intégration BSL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média