Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 février 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Le conteur Olivier Garot en résidence de création au Château Landry

LE CONTEUR MUET

Olivier Garot, un artiste-conteur, musicien et chanteur originaire de Bretagne.

©Photo : gracieuseté

Olivier Garot, un artiste-conteur, musicien et chanteur originaire de Bretagne.

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueillera, à la Maison de la culture du Château Landry, l’artiste-conteur Olivier Garot pour une résidence de création du 21 au 27 février.

Monsieur Garot travaillera sur son projet « Le conteur muet » qui mettra en scène un personnage qui devient le premier conteur muet.

Le projet

Le conteur muet est l’histoire d’un enfant muet qui grandit auprès d’un luthier. Il apprend à communiquer par les sons, les mélodies deviennent des phrases et il finit par s’exprimer à l’aide d’un accordéon, d’une guitare, ou de divers objets sonores. Le récit étant alimenté par la narration du conteur et les atmosphères musicales, la musique et la parole se courent après, les instruments s’expriment, les émotions et les décors apparaissent au fur et à mesure que le « code musical » est intégré par l’auditoire.

La résidence de création

Le projet du conteur muet que Olivier Garot souhaite faire évoluer en résidence de création concerne cinq à sept contes existants que l’artiste reliera entre eux, afin de leur donner une couleur musicale plus intense, les notes devenant des mots. En alternant la parole et les sons, en les superposant, en en accentuant l’un ou l’autre on apporte une expérience du conte plus libre qui sublime l’écoute et valorise autant le conteur que le musicien relié au projet, Robin servant. Ce dernier se joindra à Olivier Garot à une autre étape du projet.

Olivier Garot

Olivier Garot est un artiste-conteur, musicien, chanteur à la voix chaude. Originaire de Bretagne, il laisse souvent une place aux embruns salés dans ses textes. D’abord issu du chant marin, il écrit ses premiers textes sur la grande sensibilité des gens de mer et sur la beauté de l’histoire maritime. Avec les années, le chant est devenu conte, mais la musique reste encore très présente dans l’environnement de l’artiste. Son écriture s’identifie un peu plus aujourd’hui à son quotidien en Gaspésie, le nez au vent, face au fleuve. Conteur en résidence à l’émission « au cœur du monde » de Radio-Canada depuis 2019, il fait résonner les valeurs humaines dans chacun de ses récits. Il se produit régulièrement seul ou accompagné de musiciens talentueux dans une de ces deux formations, Amarre et Basse ou Flamen’conte.

Entrevues dans la tourelle

Une Entrevue dans la tourelle est prévue avec Olivier Garot et sera diffusée sur la page Facebook du CLAC. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média