Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

21 février 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

La Coop Purdel redonne 1,8 million à ses membres

RISTOURNE

De gauche à droite : Élisa Mercier Jutras, directrice finances; Jean-Nil Fournier, président et Olivier Pastor, directeur général.

©Photo :gracieuseté

De gauche à droite : Élisa Mercier Jutras, directrice finances; Jean-Nil Fournier, président et Olivier Pastor, directeur général.

C’est sous le thème « Présente et engagée pour ses membres dans l’innovation et dans l’action » que s’est déroulée la 94e assemblée générale annuelle de La Coop Purdel le 17 février. Lors de la rencontre virtuelle, Élisa Mercier Jutras, la directrice finances, a présenté les derniers états financiers et les membres ont réélu les administrateurs du conseil d’administration en place.

Les ventes nettes de la coopérative sont passées de 128 millions à 163 millions pour l’exercice 2020-2021. Cette croissance importante s'explique par les acquisitions d’entreprises qui ont été réalisées cette année, ainsi que la forte inflation des intrants dans la plupart des secteurs, qui ont provoqué une croissance des ventes. L’exercice se termine donc avec un excédent net de 5,9 millions, soit une hausse de 4 millions sur l’exercice précédent.

Après la présentation des états financiers, l’assemblée générale a voté le versement d’une ristourne au montant de 696 993 $, dont 30 % seront versés comptant aux membres sociétaires de La Coop Purdel et 70 % émis sous forme de parts privilégiées. Donc, les retours aux membres pour l’exercice 2020-2021, incluant la ristourne versée aux membres en 2021 d’un montant de 511 367 $ et les escomptes de 667 085 $, totalisent plus de 1,8 million.

Également, La Coop Purdel se dit fière d’avoir versé 58 205 $ aux jeunes bénéficiaires du Fonds Coopératif d’aide à la relève agricole, ce qui représente 481 076 $ depuis les tout débuts. Le Fonds contribue financièrement aux membres de la relève agricole, au développement de leurs compétences agronomiques ainsi qu’en gestion financière et coopérative.

L’assemblée virtuelle a de plus permis de procéder à l’élection du conseil d’administration. Ainsi, Jean-Nil Fournier et Georges Sirois ont été réélus respectivement à titre de président et 1er vice-président, de même que Nancy Lavoie, qui a été réélue à titre de 2e vice-présidente. Les administrateurs suivants dont le mandat se terminait ont également été réélus : Denis Boucher pour le secteur No 5, Donald D’Astous pour le secteur No 6 et Joëlle Gagné pour le secteur No 7.

Le président de La Coop Purdel se dit heureux à la clôture de cette 94e assemblée générale annuelle, puisqu’il avoue que son équipe et lui ont fait face à une année riche en rebondissements, étant donné qu'ils ont dû jongler avec des défis importants, qu’ils estiment avoir bien géré malgré certains paramètres incontrôlables de la pandémie. « Notre modèle d’affaires coopératif nous a démontré, une fois de plus, son agilité et sa résilience », a-t-il précisé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média