Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 février 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

L’Agriculteur Paul François de passage dans la région

LUTTE AUX PESTICIDES

L’agriculteur français Paul François

©Photo : gracieuseté Yvon Loué

L’agriculteur français Paul François

L’agriculteur français Paul François offrira des conférences dans la région le 7 et le 8 mars. Ce dernier a fait reculer la multinationale Monsanto-Bayer dans sa conquête du marché mondial des herbicides.

Le 27 avril 2004, après avoir jeté un œil au fond d’une cuve contenant du désherbant, monsieur François se retrouve gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France. Le producteur agricole passe alors plusieurs jours dans le coma et est hospitalisé pendant près d’un an.

Paul François s’engage, en 2007, dans un combat incessant pour que soit tenu responsable le manufacturier de ces produits largement utilisés en agriculture traditionnelle. Après 13 ans de batailles juridiques, la cour reconnait finalement la responsabilité du fabricant américain en 2020. Encore aujourd’hui, le combat du Français se poursuit afin d’obtenir un dédommagement.

Alors qu’il poursuit cette bataille, Paul François dévoile les coulisses de sa lutte contre la multinationale américaine.

En visite au Bas-Saint-Laurent, Paul François racontera son parcours pour sa survie et son engagement à faire connaitre la réalité des risques liés à l’utilisation des pesticides/herbicides en agriculture.

Le Centre de formation professionnelle Mont-Joli/Mitis invite la population à participer à deux activités publiques, organisées en collaboration avec les MRC de Rimouski-Neigette et de la Mitis, le MAPAQ, Victimes Pesticides Québec, ainsi que le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Les citoyens pourront assister à la présentation du film biographique « La vie est dans le pré », ainsi qu’à une période d’échange à la suite de la projection. L’activité gratuite se tiendra le lundi 7 mars, à 19h30, au cinéma Paraloeil de Rimouski.

Les agriculteurs et professionnels agricoles de la région sont quant à eux conviés à un après-midi d’échange le mardi 8 mars, à 13h15, à la salle le Colombien de Mont-Joli.

L’admission est gratuite pour les deux activités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média