Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mars 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Palmarès des cégeps québécois : Rimouski se démarque

PERFORMANCE DES ÉTABLISSEMENTS

Le Cégep de Rimouski

©Photo : gracieuseté du Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski trône au début du classement créé par le Journal de Québec comme établissement le plus performant dans les programmes de Gestion de commerces (1er sur 27), d’Éducation spécialisée (1er sur 21), de Travail social (1er sur 14) et de Génie mécanique (1er sur 15).

Le samedi 19 février, le Journal de Québec publiait sur son site Web un outil interactif permettant d’identifier les meilleurs collèges de la province pour 13 programmes sélectionnés. Le Cégep de Rimouski y fait bonne figure en arrivant premier dans quatre programmes et en se positionnant de manière enviable pour les autres.

Le Cégep de Rimouski trône au début du classement comme établissement le plus performant dans les programmes de Gestion de commerces (1er sur 27), d’Éducation spécialisée (1er sur 21), de Travail social (1er sur 14) et de Génie mécanique (1er sur 15). L’outil interactif du quotidien a été élaboré, entre autres, selon une étude prenant en compte la force des étudiants à leur arrivée, leur moyenne générale lors du programme, leur taux de réussite, de diplomation et de placement dans les deux premières années suivant la fin de leurs études.

Les données relatées sont générales, toutefois les statistiques s’avèrent disponibles uniquement pour les filles et les garçons fréquentant l’établissement scolaire, ce qui peut dans certains cas affecter le positionnement des institutions. Le Cégep de Rimouski apparaissait au classement de 12 programmes sur 13. Voici les résultats des autres secteurs d’études : Génie civil – 5e sur 13; Informatique – 5e sur 40; Comptabilité et gestion – 7e sur 43; Sciences humaines – 8e sur 52; Soins infirmiers – 12e sur 44; Arts lettres et communications – 15e sur 50, Sciences de la nature – 30e sur 52 et Techniques policières – 6e sur 9.

Kurt Vignola, directeur des études au Cégep de Rimouski commente : « Nous prenons le compliment d’être bien classé, mais avec un bémol, car le personnel de chaque établissement scolaire fait de son mieux pour miser sur la réussite des étudiants. Il y a toutefois des impondérables, comme l’étudiant lui-même : sa motivation, le milieu socioéconomique d’où il vient, par exemple. S’il échoue, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, autres que la performance du cégep. À Rimouski, l’étudiant est au cœur de nos valeurs et de nos interventions. Voilà pourquoi j’invite chaque étudiant à prendre d’abord en considération ses propres besoins avant de choisir un établissement scolaire : le milieu dans lequel il souhaite évoluer – plus petit ou plus vaste, les activités parascolaires qu’il veut faire, etc. C’est ce qui aura véritablement un impact sur sa trajectoire de vie. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média