Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mars 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le PEPS du Cégep de Rimouski présente ses nouvelles installations

PROJET DE 5 M$

L'athlète olympique Maude Charron participait à l'inauguration des installations sportives du PEPS.

©Photo ; L'Avantage - Annie Levasseur. - Le Laurentien

L'athlète olympique Maude Charron participait à l'inauguration des installations sportives du PEPS.

Les étudiants et la communauté peuvent maintenant profiter d’installations sportives bonifiées au PEPS du Cégep de Rimouski à la suite de rénovations majeures effectuées au cours des deux dernières années.

©Photo : L'Avantage-Annie Levasseur. - Le Laurentien

À compter de l’automne 2022, La Zone accueillera l’ensemble de la communauté collégiale grâce à une offre de service adaptée, en partenariat avec le comité Santé globale du Collège.

©Photo : L'Avantage - Annie Levasseur - Le Laurentien

À la suite de travaux de rénovation majeurs effectués dans les locaux de l'ancienne buanderie du Cégep, les étudiants athlètes peuvent désormais profiter de La Zone Pionnières et Pionniers, une salle spécialement conçue pour personnaliser leur entraînemen

©Photo : L'Avantage-Annie Levasseur - Le Laurentien

La piscine du PEPS est désormais entièrement rénovée et rouverte à la communauté collégiale ainsi qu’à la population. Fermé depuis l’automne 2019, le bassin pourra enfin compléter l’offre aquatique rimouskoise.

©Photo : L'Avantage- Annie Levasseur - Le Laurentien

Guy Caron, maire de Rimouski, était également présent et a pris la parole pour souligner notamment l'offre aquatique bonifiée pour les Rimouskoises et les Rimouskois, que permet la réouverture de la piscine.

Les athlètes qui font partie des équipes sportives de l’établissement collégial ont dorénavant accès à La Zone Pionnières et Pionniers. Il s’agit d’une salle d’entraînement conçue spécialement pour personnaliser leur entraînement physique.

« C’est exceptionnel. C’est rare qu’un programme sportif de cégep puisse avoir une salle comme ça. Je suis honoré d’être parmi les premiers à en profiter. Avant, je ne m’entraînais même pas ici, j’allais dans un gym commercial. Maintenant, on peut s’entraîner de façon plus athlétique et on s’encourage entre athlètes », indique le joueur de football des Pionniers, William Tremblay.

« Je termine mes études collégiales cette année et c’est un bel aboutissement. Ça fait des années qu’on nous en parle et ça arrive finalement. L’autre salle comprenait de l’équipement âgé et moins dans l’optique de développer les athlètes. C’était plus pour les cours d’éducation physique », ajoute Roxanne Gagné qui fait partie de l’équipe de soccer du Cégep de Rimouski.

La médaillée d’or olympique en haltérophilie, Maude Charron, a assisté à l’inauguration des nouvelles installations. Elle-même finissante en techniques policières au Cégep de Rimouski en 2018, elle aurait aimé pouvoir s’entraîner dans un tel endroit alors qu’elle était étudiante.

« Je serais motivée de m’entraîner ici. Je connais cette salle depuis 25 ans parce que la buanderie de mon père était ici, mais c’est complètement un autre environnement. C’est vraiment beau ce qu’ils ont fait. Tout est adapté et ils ont pensé à tout. Le matériel est là pour préparer les athlètes », affirme Maude Charron.

La direction du Cégep souhaite que les nouvelles installations puissent attirer de nouveaux étudiants à Rimouski.

« Nos installations sportives sont un atout majeur pour recruter des étudiantes et des étudiants au sein de nos programmes et de nos équipes sportives, mais également pour renforcer nos liens avec la communauté rimouskoise. Le PEPS, c’est un lieu de rassemblement pour faire du sport », mentionne le directeur général du Collège de Rimouski, François Dornier.

La Zone est pour l’instant réservée aux membres des équipes des Pionnières et des Pionniers.  Dès l’automne 2022, elle accueillera l’ensemble des étudiants et des membres du personnel du Cégep de Rimouski.

Rénovation de la piscine

Fermée depuis l’automne 2019, la piscine du PEPS a été entièrement rénovée. Elle accueille, depuis le 7 mars, la communauté collégiale dans le cadre des cours d’éducation physique, des entraînements de l’équipe de natation des Pionnières et des Pionniers, ainsi que de la formule midis-forme. Elle sera rouverte à la population rimouskoise d’ici peu. Les détails seront affichés sur la page Facebook du Cégep.

« Les deux projets totalisent un montant estimé à près de cinq millions de dollars en investissements. Ils ont été rendus possibles grâce à une contribution financière du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités dans le cadre d’une entente bilatérale intégrée », explique François Dornier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média