Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

21 mars 2022

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Étant une substance qui contribue fortement à un bon maintien de régime alimentaire, la fibre fait aussi partie des meilleurs coupe-faim. De plus, sa consommation permet également d’améliorer le transit. La concentration de fibre dans le corps permet de réduire le taux de cholestérol dans le système immunitaire, ainsi que les sucres. Dans quel aliment peut-on trouver des fibres ?

gruau fibre mûre déjeuner

La consommation de fruits fibreux permet de contrôler le taux de cholestérol dans le sang.

Les fruits fibreux

Le tube digestif ne possède pas de capacité pour digérer les fibres. Elles agissent surtout pour alimenter les bactéries du côlon. Les fibres font partie des microbiotes qui interviennent favorablement pour équilibrer la santé. Dans la catégorie des fibres solubles, il y a les fruits. La consommation de fruits fibreux permet de contrôler le taux de cholestérol dans le sang.

Il est donc conseillé de consommer les fruits riches en fibre comme :

  • les mûres ;

  • les fraises ;

  • les framboises ;

  • les noix de coco ;

  • les dattes ;

  • les prunes ;

  • les pommes.

 

Les fruits secs sont aussi des produits qui se composent de fibres comme celles qui sont présentes dans de l'extrait de canneberge ou de raisin. Même si les fibres ne sont pas digestes, elles jouent un rôle important dans la régulation du transit.

Des fibres dans les légumes

Toujours sur les fibres solubles, les légumes sont aussi convoités par ceux qui veulent contrôler leur poids. Pour ceux qui priorisent le régime à base de légumes, ces derniers bénéficient d’un taux favorable de fibre. Les personnes atteintes de diabète doivent manger des nourritures fibreuses. Elles sont très fiables pour la stabilisation du taux de sucre dans le corps.

 

Concernant les légumes, tous les haricots (rouge et blanc) contiennent de la fibre, ainsi que les choux, les pois, les légumes verts, les pommes de terre. Les fibres sont des matières qui sont naturellement présentes dans les légumes.

Les féculents avec une forte concentration de fibres

Faisant partie des fibres insolubles, celles qui se trouvent dans les féculents contribuent également à rester en bonne santé. Les fibres insolubles qui sont présentes dans les féculents contribuent à entretenir les parois de l’intestin. Ainsi, elles facilitent l’évacuation de selles. Vous devez donc consommer assez de pain, de céréales, de pâtes et de riz pour favoriser l’apport en fibres dans votre corps.

Lorsque le corps est en manque de fibres, la constipation devient fréquente. Pour que ce genre de désagrément ne se présente pas, il est vivement conseillé de consommer des féculents. Le corps d’un individu doit avoir un apport de 25 à 35 grammes de fibres par jour. À noter que ce sont les fibres solubles qui sont plus importantes que les fibres insolubles. Ainsi, il faut trois fois plus de fibres solubles dans le corps par rapport aux fibres insolubles.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média