Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

L’avenir de la maison mère des Sœurs

NOTRE-DAME DU SAINT-ROSAIRE

Sœur Marie-Alma Dubé, supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire en conférence de presse ce 29 mars 2022.

©Photo : Mireille Lévesque - L’Avantage

Sœur Marie-Alma Dubé, supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire en conférence de presse ce 29 mars 2022.

Bâtiment patrimonial de 400 000 pieds carrés datant de 1906, la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire s’avère le dernier témoin du développement éducatif et agricole de l’Est-du-Québec. Depuis 2015, Sr Marie-Alma Dubé, supérieure générale de la Congrégation, songe à un projet permettant de transformer la vocation du lieu tout en redonnant à la communauté.

Les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire se sont tournées vers Serviloge : un organisme à but non lucratif spécialisé en immobilier social. Un projet global d’approximativement 50 M $ issu de cette collaboration visant à répondre aux besoins de clientèles vulnérables en créant, entre autres, 144 logements sociaux s’amorcera donc dès que les plans seront complétés vers mai ou juin, selon Francine Saint-Cyr, la présidente de Serviloge. La construction devrait au total s’échelonner sur 5 ou 6 ans. Elle affirme que le financement de la première phase de construction de 44 logements, 7,77 M $ est déjà trouvé et que ceux-ci devraient être livrés au début de l’année 2023, si tout va comme prévu.

Diverses études de faisabilité du projet doivent d’abord être complétées, lesquelles sont menées par la firme d’architectes Goulet et Lebel, notamment en lien avec l’urbanisme, l’environnement et les besoins de la communauté rimouskoise. L’ensemble des données et informations recueillies serviront à la réalisation du plan d’affaires du projet déposé au printemps. La deuxième phase du projet – la création des 100 logements restants – n’a pas encore obtenu de financement, relate madame Saint-Cyr, quoique des démarches à cet effet soient déjà envisagées.

La requalification s’organisera autour de cinq pôles aux dires de Mario Canuel vice-président de Serviloge. Le premier, le couvent et la maison mère de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire dans la partie ouest continueront de loger les sœurs y habitant. À noter que plusieurs chambres de cette aile seront graduellement cédées à des laïcs au fur et à mesure que la population des sœurs les occupant sera en décroissance.

Le deuxième pôle dans la partie est constituera un vaste complexe d’hébergement multigénérationnel et social de 300 logements incluant les 44 nouveaux logements de la première phase de construction et un CPE de 80 places. Parmi les appartements offerts, 100 seront situés sur la rue Belzile à l’arrière de la maison mère. Un premier investissement de 15 M $ du gouvernement à cet effet est déjà confirmé, celui-ci exclut l’aide destinée au centre de la petite enfance dont le financement est indépendant.

Le troisième pôle sera voué à un centre de soins de santé adaptés aux besoins des personnes âgées, incluant 63 chambres de longue durée. Le quatrième pôle constituera un regroupement d’organismes à vocations sociale et communautaire, dans la partie centrale. Puis, le cinquième pôle s’organisera autour d’organismes à vocations culturelle, patrimoniale et éducationnelle.

« […] Peu à peu, le projet prend forme et c’est avec joie que nous constatons que nos désirs deviendront réalité, c’est-à-dire faire de notre patrimoine un legs répondant à des besoins de la communauté rimouskoise et à l’ensemble de la région bas-laurentienne », conclut Sr Marie-Alma Dubé.

Commentaires

30 mars 2022

Pierre-Paul D'Anjou

Bravo! Sr Marie-Alma Dubé.Quelle leçon donné à L'Archevêché sur le retour de l'assenceur à la population du Grand Rimouski.Dans le passé,les Soeurs du St-Rosaire ont données à la population de Rimouski et ça continu! MERCI!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média