Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 mars 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Création de l’organisme La Sphère

AU SERVICE DES RIMOUSKOIS

Lancement de La Sphère ce 30 mars en conférence de presse.

©Photo Journal L’Avantage – Mireille Lévesque

Lancement de La Sphère ce 30 mars en conférence de presse.

Le Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette et Action Travail Rimouski-Neigette fusionnent et deviennent La Sphère.

Anybel Roussy, responsable des communications de La Sphère, expliquait en conférence de presse ce 30 mars que les deux organismes choisissent d’unir leurs forces puisqu’ils offrent des services complémentaires et pourront de ce fait joindre une plus vaste partie de la population. Le Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette s’adressait aux 16 à 35 ans, tandis qu’Action Travail Rimouski-Neigette visait une clientèle adulte plus large. La Sphère (laspheredelemploi.ca), quant à elle, se définit comme un organisme spécialisé dans l’accompagnement global en employabilité.

Toute personne des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis désireuse de se développer, tant sur le plan professionnel, scolaire que personnel pourra donc se rendre aux locaux de l’organisme au 145, rue Lepage à Rimouski, s’inscrire en ligne ou joindre les intervenants par téléphone pour obtenir l’aide nécessaire à la réalisation de ses projets. Madame Roussy explique qu’une vaste gamme de services sont mis en place à ces fins, comme de l’encadrement en recherche d’emploi, de l’orientation professionnelle et scolaire, des outils pour favoriser la migration dans la région et des activités sociales inclusives favorisant le réseautage.

« Nous avons choisi le nom La Sphère parce que, souligne Marie-Claude Lapierre, directrice générale, nous couvrons toutes les sphères de la vie des gens pour les accompagner. » Pour symboliser les valeurs d’inclusion et d’intégration prônées par l’organisme et illustrer à quel point il peut mener vers la réalisation de soi, la dernière partie de la conférence laissait place à sa clientèle. Ainsi, les médias ont eu droit à des témoignages d’entrepreneurs et de jeunes du secondaire enthousiastes ayant recours aux services des intervenants de La Sphère ou participé à ses activités.

En somme, ils s’entendaient pour dire que l’aide offerte contribuait à leur persévérance et leur accomplissement. De plus, un rappeur local gravitant autour de l’organisme – Yucca, surnommé El Yuc (elyuc.co) a offert une prestation socialement engagée émouvante, dénonçant notamment le racisme, qui a tiré les larmes à quelques membres de l’assemblée. Son art a rappelé l’importance de l’un des chevaux de bataille de La Sphère : l’inclusion.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, présent à l’événement, souhaite bonne chance à La Sphère : « La ville a une pénurie de logements, mais aussi une pénurie de main-d’œuvre qui était déjà présente avant la COVID. La Sphère va nous aider à faire face à ce défi en tenant un rôle central pour les chercheurs d’emploi de tous les horizons et entreprises en quête de personnel et en contribuant à l’attractivité de la ville, un incontournable pour les gens issus de l’immigration. La Sphère pourra aussi à cet effet tisser des liens avec les organismes œuvrant en matière de logement. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média