Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 avril 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

La persévérance de Samuelle Tremblay la mène au niveau national

PREMIÈRE PARTICIPATION

La patineuse de vitesse Samuelle Tremblay sera en action les 14 et 15 avril à Québec.

©Photo : gracieuseté

La patineuse de vitesse Samuelle Tremblay sera en action, à Québec, le 14 et le 15 avril.

La patineuse de vitesse rimouskoise, Samuelle Tremblay, prendra part, le 14 et le 15 avril, aux Championnats canadiens jeunesse longue piste dans la catégorie 12 ans. L’événement aura lieu à Québec.

L’adolescente de 13 ans s’est qualifiée pour cette compétition en obtenant la médaille d’argent au cumulatif lors du Championnat québécois jeunesse longue piste.

« J’étais contente. Je suis heureuse d’y aller. Je vais voir mes amis et avoir du plaisir », exprime-t-elle.  

Il s’agit de la première participation de la Rimouskoise aux Championnats canadiens jeunesse. Les années d’admissibilité sont de 11 à 14 ans.

« L’année dernière aurait été ma première année, mais tout a été annulé à cause de la COVID », affirme la patineuse de vitesse.

Samuelle Tremblay fait partie du programme sport-études. Elle s’entraîne tous les jours à raison de 15 heures par semaine. Comme il n’y a pas d’infrastructure pour les patineurs sur longue piste, l’adolescente doit régulièrement se rendre à Québec pour ses entraînements.

« Tout n’est pas gratuit. Tu dois travailler parce que sinon les autres vont te dépasser », indique-t-elle.

La Rimouskoise se rendra à Québec, le 14 et le 15 avril, avec l’intention de faire du mieux qu’elle peut. Elle participera à des courses sur cinq distances.

« J’aimerais faire une belle compétition et peut-être même avoir des médailles. J’aimerais aussi baisser mes temps. Je suis fière de représenter la province. Ça amène une pression de plus, mais c’est bien pour l’esprit d’équipe », dit-elle.

« Les jeunes qui seront là, ce seront leurs premiers championnats canadiens. Pour la majorité, ce sera la première fois qu’ils ne vont pas courir pour leur club, mais représenter le Québec. Nous avons de la misère à avoir des objectifs parce que nous ne savons pas à quel niveau sont les autres provinces. Ça fait deux ans et demi que nous ne nous sommes pas vus. Nous nous attendons à des tops 5 et à des podiums », ajoute l’entraîneuse de Samuelle, Geneviève Sirois.

L’adolescente a commencé le patinage de vitesse à l’âge de 4 ans. Elle fait autant des courses sur courte piste que sur longue piste.

« J’aime les deux. J’ai une petite préférence pour le longue piste parce que je peux prendre plus de vitesse. Ce que j’aime le plus de mon sport, c’est d’aller vite et de savoir que je peux atteindre une aussi grande vitesse moi-même », mentionne-t-elle.

« Samuelle est une athlète qui a beaucoup de potentiel. Elle peut être très agressive, très combative et très émotive. Parfois ça joue un peu contre elle. Quand elle est dérangée ou battue, elle retourne sur la glace deux fois plus motivée avec encore plus de volonté », explique Geneviève Sirois.  

Zachary Tremblay et Arnaud Gauthier participeront également aux Championnats canadiens jeunesse longue piste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média