Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

21 avril 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Devocean crée un système innovant de pêche au crabe sans cordage

JOUR DE LA TERRE

un système innovant de pêche au crabe sans cordage

©Photo : Internet

L’objectif de ce système innovant de pêche au crabe sans cordage est d’éliminer le cordage vertical permanent utilisé dans la pêche avec casiers et de libérer le corridor emprunté par les mammifères marins.

Devocean est une entreprise de la région de l’Estrie formée d’étudiants en ingénierie. Elle œuvre dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie et se spécialise dans les solutions technologiques maritimes. Récemment, cet établissement a créé un système innovant de pêche au crabe sans cordage qui facilitera la cohabitation entre pêcheurs et mammifères marins.

Cette technologie permettra d’éliminer les kilomètres de cordages reliant chaque cage au fond de l’eau à une bouée à la surface. Cette solution contribuera à rendre la pêche au crabe plus durable et plus profitable, en plus de purifier nos océans. Dans le cadre du Jour de la Terre le 22 avril, ce dispositif prend tout son sens, surtout dans le golfe du Saint-Laurent avec la problématique de la baleine noire en voie d’extinction.

L’objectif est d’éliminer le cordage vertical permanent utilisé dans la pêche avec casiers, de libérer le corridor marin et du même coup d’éviter les risques pour les mammifères marins, de s’empêtrer dans les cordages.

Simon Therrien, directeur des solutions techniques et co-fondateur de Devocean explique le fonctionnement d’un tel système. « Il s’agit d’embarquer le cordage avec la cage dans le fond de l’eau, et de ne relâcher la bouée que lorsque le pêcheur est prêt à ramasser sa pêche. On propose un appareil de bord simple, avec une interface intuitive nécessitant un minimum de manipulation. Notre bouée nouvelle génération viendra s’attacher directement sur la cage à crabes et descendra ainsi avec elle dans le fond de l’eau. Un signal acoustique encodé, unique à chacune de nos cages est déclenché par le propriétaire, ce qui permet jusqu’à un kilomètre de distance de faire remonter la bouée à la surface en temps voulu. Un marqueur visuel à la surface sans danger pour les mammifères marins permettra aux différentes activités de pêche de cohabiter. »

Les pêcheurs du golfe du Saint-Laurent sont les plus sensibilisés à cette nouveauté actuellement. Le groupe Devocean souhaite éventuellement, voir cette technologie adoptée par les pêcheurs des zones de pêche du fleuve Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média