Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec 2023

Retour

02 mai 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

10 jours de visites techniques pour la 57e finale des Jeux du Québec

PREMIÈRE ÉTAPE OFFICIELLE VERS LA MISE EN PLACE DES COMPÉTITIONS

La 57e Finale des Jeux du Québec aura lieu du 21 au 29 juillet 2023 à Rimouski. La mascotte des Jeux Mouski en compagnie de Chantal Pilon, directrice générale.

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

La 57e Finale des Jeux du Québec aura lieu du 21 au 29 juillet 2023 à Rimouski. La mascotte des Jeux Mouski en compagnie de Chantal Pilon, directrice générale.

* Collaboration de Catherine Lussier, directrice générale adjointe - Communications et mobilisation - 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski.

Du 2 au 12 mai 2022, le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec (COFJQ – 2023) procédera à la première ronde des visites techniques pour ses 21 sites de compétition.

En présence de certains membres de SPORTSQUÉBEC, le COFJQ – 2023 rencontrera les Fédérations sportives dont la discipline est présentée lors de la Finale de juillet 2023 afin de valider la conformité des plateaux de compétition et de leurs lieux connexes. Il s’agit d’une étape déterminante dans la mise en place de la Finale rimouskoise.

Un travail titanesque

Depuis plusieurs semaines, l’équipe des opérations sportives ainsi de celle de la logistique du COFJQ – 2023 travaillent d’arrache-pied pour préparer ces visites qui sont la pierre angulaire de la préparation et la mise en place de lieux de compétition de grande qualité pour notre Finale.

« Les visites techniques sont l’occasion pour les Fédérations sportives de venir voir les plateaux suggérés par le COFJQ - 2023 et de s’assurer qu’ils répondent aux normes minimales et idéales requises pour la tenue des compétitions. Ce sera aussi l’occasion pour le COFJQ - 2023 de valider les propositions de locaux connexes et les premières ébauches d’aménagement des sites », précise Émilie St-Pierre, directrice générale adjointe - opérations sportives et services aux participants.

Afin de respecter les exigences des Fédérations et permettre aux athlètes de compétitionner sur des plateaux de compétition de grande qualité, le COFJQ - 2023 travaille avec les cahiers des charges de plus d’une trentaine de pages, et ce, pour chacune des 13 Fédérations. Ces cahiers des charges sont élaborés, transmis aux Fédérations et minutieusement analysés par la coordonnatrice aux opérations sportives qui s’assure que rien ne sera omis.

Le rôle des fédérations sportives

Les Fédérations sportives possèdent l’autorité sur la régie sportive de leur discipline qui comprend notamment la règlementation, les résultats et le format des compétitions. Elles sont aussi responsables de la nomination des officiels majeurs et de la validation du plateau de compétition pour les Finales des Jeux du Québec.

Leur rôle lors de la préparation d’une Finale des Jeux du Québec est d’accompagner le comité organisateur dans le respect de la régie sportive et leur offrir toutes les informations et le soutien nécessaire pour la réalisation d’une compétition des plus favorables pour leurs athlètes.

SPORTSQUÉBEC, corporation qui chapeaute les finales des Jeux du Québec, assiste également à ces visites techniques afin d’apporter son soutien et son expertise au comité organisateur.

Amélioration des installations sportives

La grande majorité des plateaux sportifs extérieurs qui accueilleront les compétitions ont fait ou devraient faire l’objet de bonifications ou de mises à niveau en vue de la grande Finale 2023. La construction d’un nouveau champ de tir à l’arc sera achevée cet été, de même que la réfection de la surface synthétique au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, les sentiers de vélo de montagne au parc Beauséjour seront bonifiés, cinq nouveaux terrains de volleyball de plage seront aménagés cet automne, sans oublier les améliorations aux terrains de soccer et de baseball.

« L’une de nos grandes fiertés, c’est l’investissement de près de quatre millions de dollars qui a permis de construire une piste d’athlétisme de qualité permettant la réalisation de futures compétitions provinciales. Cette infrastructure est magnifique et constituera, tout comme les autres sites et équipements qui serviront aux Jeux, un legs précieux aux citoyennes et citoyens de Rimouski ainsi qu’aux différents clubs sportifs qui y évoluent », se réjouit Chantal Pilon, directrice générale.

La 57e finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023

C’est en 2019 que la Ville de Rimouski a été désignée officiellement comme ville hôtesse de la 57e Finale des Jeux du Québec. Initialement prévu en juillet 2022, l’événement a été reporté à l’été 2023 en raison de la pandémie. À ce jour, plus de 20 personnes ont été embauchées au sein du COFJQ – 2023 et, au terme de l’année 2022, ce sont plus de 40 employés qui travailleront à l’organisation de cet événement exceptionnel. Du 21 au 29 juillet 2023, pas moins de 19 disciplines sportives seront présentées, réparties sur deux blocs, lors de cette Finale d’été. La ville de Rimouski se prépare à accueillir 3 500 athlètes, 1500 accompagnateurs et près de 125 000 visiteurs sur les 9 jours de compétition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média