Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

02 mai 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Martin Soucy au temple de la renommée de hockey Bas-Saint-Laurent

RECONNAISSANCE

M. Soucy reçoit une plaque-souvenir de Hockey Bas-Saint-Laurent et du Mérite du hockey québécois des mains de Lise Roy, vice-présidente de Hockey Bas-Saint-Laurent et de Michel Deschênes, gouverneur Club de hockey senior Bois BSL.

©Photo : gracieuseté Télévision de La Mitis

M. Soucy reçoit une plaque-souvenir de Hockey Bas-Saint-Laurent et du Mérite du hockey québécois des mains de Lise Roy, vice-présidente de Hockey Bas-Saint-Laurent et de Michel Deschênes, gouverneur Club de hockey senior Bois BSL.

La Ville de Mont-Joli a profité de la remise des prix du Mérite municipal et de l’hommage aux bénévoles, dimanche dernier, pour souligner la grande contribution bénévole de Martin Soucy, intronisé en 2021, au Temple de la renommée de Hockey Bas-Saint-Laurent. 

M. Soucy a également reçu le Mérite du hockey québécois de Hockey Québec, le 12 mai 2021, en reconnaissance de son importante contribution au développement et à l’organisation du hockey mineur.  

En raison du contexte sanitaire, la cérémonie officielle n’a eu lieu que le 15 avril dernier à l’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli. 

Parcours 

Durant plus de 16 ans, Martin Soucy a officié des centaines de parties comme arbitre et participé notamment à quatre championnats provinciaux et trois tournois pee-wee internationaux de Québec, en plus de matchs pré-saison des Nordiques de Québec et des rencontres internationales. Promu arbitre en chef, il exerça cette charge durant deux ans. 

Il a occupé successivement la présidence de Hockey Mont-Joli et présidé par alternance les destinées du tournoi novice de Mont-Joli.  On lui doit la mise sur pied de la Ligue Simple lettre du Bas-Saint-Laurent, fruit de la fusion des quatre ligues simple lettre du Bas-Saint-Laurent. Il remplit par la suite les fonctions de secrétaire et de directeur des opérations de la ligue McDonald’s Rive-Sud durant plus de 11 ans et de directeur technique de la ligue développement AA du Québec, avant de devenir président et directeur des opérations de la ligne McDonald’s Rive-Sud.  

C’est sous sa présidence qu’a eu lieu la fusion de la Ligue Rive-Sud avec celle de L’Inter-Rive.  Après cette fusion, la Ligue McDonald’s Rive-Sud rayonnait dans trois régions avec huit franchises au Bas-Saint-Laurent, trois en Gaspésie et deux sur la Côte-Nord, en plus de deux franchises de hockey féminin. Ce circuit compétitif avait pour mission première de préparer et de développer les jeunes vers l’excellence et l’élite régionale. 

Enfin, durant 10 ans, M. Soucy a présidé la Ligne McDonald’s Rive-Sud. Deux événements importants ont marqué son mandat : la Coupe des Régions à Baie-Comeau et le Rendez-vous Gaspésie à Carleton. Ces deux vitrines de mise en valeur des talents régionaux ont réuni des équipes bantam et midget BB du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. 

Le 15 avril dernier, l’organisation de Hockey Bas-Saint-Laurent remettait au lauréat une plaque-souvenir pour marquer son entrée dans le Temple de la renommée. Une seconde plaque-souvenir du Mérite du hockey québécois lui a été remise par l’entremise du Club de hockey senior Bois BSL. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média