Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Un Canadien et sa famille forcés de quitter Rimouski

LOURDEUR D’IMMIGRATION CANADA

Raphael Tremblay, Rachele Vezzoli et leur fille Rebecca Tremblay.

©Photo : gracieuseté

Raphael Tremblay, Rachele Vezzoli et leur fille Rebecca Tremblay.

Raphael Tremblay, Canadien d’origine, s’est marié avec sa conjointe italienne Rachele Vezzoli en juillet 2020. Celle-ci est tombée enceinte de leur fille Rebecca Tremblay en septembre de la même année. Rachele se dévoue pour un CPE de Rimouski en pénurie de main-d’œuvre. Le gouvernement investit dans le parcours académique de Raphael en lui octroyant des bourses d’excellence. Pourtant, leur apport à la communauté est compromis.

« Je suis tombé amoureux de Rachele en 2017 alors qu’elle est arrivée au Québec — à Rimouski — pour faire du bénévolat, explique Raphael. » Le couple a donc entamé une vie conjugale, désireux de vivre au Québec, un endroit que Rachele (25 ans) aime et où elle veut apporter sa contribution grâce à son diplôme italien en travail social et sanitaire. Raphael (26 ans), complétant des études universitaires en génie électrique et œuvrant parallèlement chez Puribec comme responsable en recherche et développement, s’en réjouit. Leur fille Rebecca, née ici et ayant une place assurée au CPE l’Univers des Copains où Rachele fait du bénévolat, faute d’avoir le droit d’y travailler en raison de son permis de visiteur, a toutes les chances, de son côté, de s’épanouir à Rimouski.

Toutefois, ils devront partir pour l’Italie dans quelques semaines. Raphael explique : « Quand Rachele était enceinte, Immigration Canada suggérait de demander d’abord un visa de visiteur avec possibilité de faire du bénévolat, pour qu’elle puisse avoir plus vite l’assurance maladie, qui prend environ 9 à 12 mois à obtenir. Un autre intervenant nous a plutôt suggéré de faire immédiatement une demande de résidence permanente, une première contradiction. Nous avons fait les deux. Là encore, autre contradiction, sur le site Web d’Immigration Canada, à certains endroits, on nous demandait de faire uniquement des demandes papier par la poste et, à d’autres, on nous incitait à les faire en ligne. Rachele a finalement eu un visa de 4 mois alors que, normalement, on l’octroie pour un an et demi. Impossible de savoir pourquoi 4 mois, car aucun agent ne répondait quand on appelait malgré maintes tentatives. »

Ensuite sont survenues, aux dires de Raphael, une série d’incohérences et d’erreurs administratives : les demandes auraient tantôt dû être électroniques, tantôt papier; elles devaient être recommencées, doublement payées puisque le premier paiement ne suivait pas, et ce, pendant que l’échéance pour régulariser le statut de Rachele demeurait la même et approchait.

Le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, qui a aidé la famille Tremblay-Vezzoli à quelques reprises à travers ce processus, commente : « Il ne se passe pas une semaine sans que des gens nous contactent concernant des problèmes liés à leur demande d’immigration. Le ministère est très difficile à joindre, et la COVID a entraîné des délais faisant passer le traitement d’une résidence permanente de 11-12 mois à 20 mois ou même 26 à 30 mois. Immigration Canada travaille malheureusement encore de manière archaïque parce que certains types de demandes ne se font que par papiers. Quand certaines formules sont mal remplies, il faut de plus repartir de zéro et, pendant ce temps, les échéanciers stressent les gens. La façon de faire change de plus d’un agent à l’autre, de quoi se perdre dans des dédales administratifs. Il n’y a pas si longtemps, François Legault proposait de rapatrier au gouvernement du Québec l’ensemble des compétences en immigration, une position que le Bloc québécois appuie. Pour l’instant, elles sont partagées entre le fédéral et le provincial, ce qui amène une lenteur dans les communications. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média