Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 mai 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Un appel à la mobilisation de tous les Québécois sur les conditions de vie des aînés

ÉTATS GÉNÉRAUX

Les états généraux sur les conditions de vie des aînés organisés à Québec par la Coalition pour la dignité des aînés, auxquels le député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold LeBel, a participé et contribué.

©Photo : gracieuseté

Les états généraux sur les conditions de vie des aînés organisés à Québec par la Coalition pour la dignité des aînés, auxquels le député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold LeBel, a participé et contribué.

Les États généraux sur les conditions de vie des aînés auquel a participé le député de Rimouski, Harold LeBel, se sont tenus mardi à Québec, une première dans l’histoire du Québec.

Cette démarche vise à établir les ponts qui mèneront à des actions concrètes et à éclairer les prises de décisions entre le gouvernement, la société civile, les experts et les aînés. 

Plus de 90 personnes, représentant 45 organisations issues de tous les horizons, du milieu associatif, politique et de la société civile, étaient réunies afin d’identifier les solutions à mettre en œuvre pour garantir à toutes les personnes âgées des conditions de vie sous le signe du bien-être et de la dignité.

Les participants ont échangé et débattu tout au long de la journée autour des quatre thèmes : Santé, Participation citoyenne, Défense des droits et Finances. Les discussions ont été collées à la réalité du terrain, et ont mené les participants des États généraux à s’entendre sur une déclaration commune.

Cette déclaration produite lors des États généraux sur les conditions de vie des aînés exige des actions immédiates et pérennes en plus d’interpeller l’ensemble des Québécois. 

« Aujourd’hui, nous avons assisté à un véritable passage à l’action pour la dignité des aînés du Québec. Les États généraux ont permis de prioriser les meilleures solutions, celles qui permettront de répondre à l’important défi démographique auquel le Québec est confronté. », a expliqué Lise Lapointe, porte-parole de la Coalition.

Fondée en juin 2020, la Coalition pour la dignité des aînés est un regroupement de six associations nationales de personnes aînées représentant plus de 150 000 aînés et constituant un interlocuteur privilégié pour les dossiers qui touchent et qui rejoignent les préoccupations des personnes aînées québécoises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média