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10 mai 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le député Harold LeBel appuie les camionneurs artisans

COÛTS DU CARBURANT

Le député de Rimouski, Harold LeBel, s’entretient avec un groupe de camionneurs artisans devant l’édifice qui abrite son bureau de circonscription à Rimouski.

©Photo : gracieuseté

Le député de Rimouski, Harold LeBel, s’entretient avec un groupe de camionneurs artisans devant l’édifice qui abrite son bureau de circonscription à Rimouski.

Le député Harold LeBel appuie formellement les camionneurs artisans et les entreprises dont le fonctionnement dépend du carburant, qui subissent depuis le début de l’année une hausse vertigineuse du prix des produits pétroliers.

Un certain nombre d’entre eux ont manifesté devant le bureau de circonscription lundi matin. « Ces entrepreneurs voient leurs coûts de fonctionnement bondir semaine après semaine. Or, alors que débute la saison des travaux routiers, le ministère des Transports n’a pas ajusté ce qu’il leur verse pendant que les coûts de carburant ne cessent de grimper. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi », se questionne le député de Rimouski.

Les camionneurs interpellent le ministre des Transports, François Bonnardel, puisque son ministère est responsable de l’ajustement du Recueil des tarifs qui fixe la tarification des contrats gouvernementaux accordés aux camionneurs artisans. « Avant même la guerre en Ukraine et la pandémie, le ministère reconnaissait que ses évaluations ne reflétaient pas la réalité. Ça fait trois ans que l’industrie du camionnage discute avec le ministère pour corriger cette situation. On se trouve encore loin de rendre le Recueil adéquat pour éponger les frais actuels », remarque le député de Rimouski.

« La hausse folle des coûts du carburant affecte les travaux routiers, mais aussi l’ensemble des travaux privés ou publics et particulièrement le monde agricole. J’ai donc écrit au ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, pour le sensibiliser à la situation à la fin mars. Je n’ai obtenu aucune réponse de sa part, pas même un accusé de réception. C’est une bien curieuse attitude pour un gouvernement qui se dit tellement préoccupé par l’économie », souligne monsieur LeBel.

« J’ai déposé une première question à ce propos au feuilleton de l’Assemblée à la mi-avril. Je reviens à la charge aujourd’hui parce que si le gouvernement n’agit pas au plus tôt, cela menace carrément la saison de grands travaux qui s’amorce. Nous ne serons pas plus avancés si les camionneurs artisans déclarent faillite les uns après les autres. Je réclame donc que le gouvernement cesse l’aveuglement volontaire et qu’il aide cette industrie », conclut Harold LeBel.

De son côté, le leader du troisième groupe d’opposition, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia a présenté cette motion du Parti Québécois : « Que l’Assemblée nationale reconnaisse l’importance des camionneurs artisans pour le Québec et ses régions ;

Qu’elle rappelle que ces entrepreneurs, au nombre d’environ 5000 au Québec, sont des partenaires notamment du ministère des Transports, pour les travaux de voirie ;

Qu’elle souligne que le mécanisme actuel de fixation du tarif de leur rémunération ne leur permet pas de poursuivre leurs activités de manière rentable, en cette période de forte fluctuation à la hausse du prix du diesel ;

Qu’elle exige du gouvernement qu’il revoie rapidement le mécanisme de fixation du tarif qui est versé aux camionneurs artisans, afin que celui-ci soit ajusté chaque semaine et déterminé par le prix payé à la pompe

Qu’elle demande au gouvernement de verser à ces entrepreneurs les sommes qui leur sont dues d’ici les 30 prochains jours. »

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