Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mai 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Le Musée de Rimouski aura 50 ans

PROGRAMMATION ANNIVERSAIRE

Guy Caron – maire de Rimouski - Daisy Boustany – directrice générale du Musée – et Jean-François Parent – vice-président du CA – devant le visuel anniversaire de Sébastien Thibault.

©Photo : Journal L’Avantage – Mireille Lévesque

Guy Caron – maire de Rimouski - Daisy Boustany – directrice générale du Musée – et Jean-François Parent – vice-président du CA – devant le visuel anniversaire de Sébastien Thibault.

Le Musée régional de Rimouski, le plus ancien de l’Est-du-Québec, fêtera ses 50 ans le 24 juin. Pour l’occasion, sa directrice générale présente une programmation anniversaire, une promotion et une illustration thématique visant à repositionner l’institution culturelle dans le discours et la vie de ses citoyens.

En conférence de presse ce 10 mai, Daisy Boustany – directrice générale du Musée de Rimouski –, qui était aux côtés de Jean-François Parent, vice-président du conseil d’administration et du maire Guy Caron révélait : « Ce dont nous nous rendons compte de plus en plus en discutant avec la population, c’est que le Musée, implanté au centre de la ville, dans un bâtiment patrimonial qui aura 200 ans également cette année, est bien présent dans le cœur des gens, mais moins dans leur quotidien. Nous souhaitons, pour ses 50 ans, que les citoyens remplissent le Musée et retombent en amour avec lui. »

Sébastien Thibault, illustrateur basé à Matane, dont le travail s’inspire des enjeux sociaux et politiques du temps, a été mandaté pour créer le visuel anniversaire qui représente cette prise de conscience liée à la réappropriation du lieu culte. Son visuel anniversaire sera présent sur divers items de la boutique du Musée ainsi que lors de plusieurs activités, spécifie madame Boustany.

Sébastien Thibault, illustrateur basé à Matane, a été mandaté pour créer le visuel anniversaire.

©Photo Journal L’Avantage – Mireille Lévesque

Sébastien Thibault, artiste basé à Matane, a été mandaté pour créer le visuel anniversaire.

La directrice invite aussi gratuitement les résidents de la MRC de Rimouski-Neigette à visiter ses expositions pendant 50 jours à compter de son anniversaire, soit du 24 juin au 12 août 2022. À noter qu’un rabais de 50 % sur le prix d’entrée sera également attribué aux non-résidents les accompagnant. Ce sera l’occasion de voir l’Exposition Dialogues dans le temps : Le Musée fête ses 50 ans ! présentée du 22 juin au 30 octobre 2022 à la salle Élisabeth Turgeon.

D’autres activités sont aussi à surveiller, dont la Grande veillée d’été le 26 août de 18 h à 23 h sur le parvis et à l’intérieur du Musée. Spectacle musical en partenariat avec le Festi Jazz, projets de création, nourriture, ainsi que visites guidées seront à l’honneur. Également, une série de conférences démystifiant les opérations de la galerie d’art – La face cachée du Musée – seront offertes au public d’octobre 2022 à mai 2023 en partenariat avec la Société rimouskoise du patrimoine et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). « Il ne s’agit que d’une partie de la programmation, révèle Daisy Boustany, d’autres éléments et d’autres surprises seront dévoilés sous peu. »

Le maire Guy Caron félicite l’équipe du Musée qui, selon lui, réussit toujours à se réinventer. Il affirme que pour lui permettre de continuer à promouvoir la culture sous toutes ses formes comme elle le fait si bien, la Ville injectera 20 000 $ dans l’obtention d’un « carnet de santé » du bâtiment patrimonial qui l’abrite, en vue d’éventuels travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média