Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Environnement

Retour

13 mai 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une campagne pour végétaliser les rives

JUSQU’AU 22 MAI

Une campagne pour végétaliser les rives

©Photo : gracieuseté

La campagne « Végétalisez vos berges à petit prix » est en cours jusqu’au 22 mai.

L’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) invite les riverains à participer à sa campagne de végétalisation des berges. Il est possible de se procurer des plantes à faible coût.

La campagne annuelle « Végétalisez vos berges à petit prix » de l’OBVNEBSL permet aux citoyens des MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis, des Basques et de La Matanie de participer à la stabilisation des rives et à l’amélioration de la santé des milieux aquatiques. Ils peuvent acheter des plantes d’environ un pied de hauteur.

« Ce sont des plantes qui sont recommandées. Nous avons neuf espèces de végétaux indigènes sélectionnés pour s’adapter à notre climat. En plus d’embellir notre propriété, les plantes riveraines luttent contre l’érosion et elles permettent de stabiliser les berges. Si chacun contribue, nous allons pouvoir tous ensemble réduire les impacts environnementaux », affirme la chargée de projets à l’OBVNEBSL, Louise Zilber.

Le fait de conserver une bande riveraine saine apporte plusieurs avantages pour l’environnement.

La campagne « Végétalisez vos berges à petit prix » est en cours jusqu’au 22 mai.

©Photo : gracieuseté

Neuf espèces de végétaux indigènes ont été sélectionnés pour s’adapter à notre climat.

« Ça régularise la température de l’eau en créant de l’ombrage dans les cours d’eau, ça permet d’atténuer l’effet des crues, de créer des habitats fauniques et de limiter l’érosion. La campagne s’adresse à tous ceux qui possèdent un terrain adjacent à un cours d’eau et qui peuvent remplir leur bande riveraine », explique madame Zilber.

Dans le cadre du Mois de l’eau, en juin, l’OBVNEBSL propose un concours de la plus belle et fonctionnelle bande riveraine.

« Les gens peuvent nous envoyer une photo. Même si les plants sont encore petits nous allons voir l’effort. Si les plants sont bien plantés et que la photo est belle, ils auront la chance de gagner le concours qui se déroule en juin. Le gagnant sera dévoilé à la fin du mois », indique Louise Zilbe.

Les personnes intéressées à se procurer des plantes peuvent visiter le https://obv.nordestbsl.org. Il est possible de commander les végétaux de son choix jusqu’au 22 mai. La cueillette est prévue le 9 juin aux points de chute situés à Rimouski, à Mont-Joli, à Trois-Pistoles et à Saint-Ulric. Des indications sur la plantation et l’entretien des plantes vendues sont également disponibles sur le site Internet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média