Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Lancement de l’initiative « Troque ton ticket » à Rimouski

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Lancement de l’initiative « Troque ton ticket » à Rimouski

©Photo : L'Avantage - Annie Levasseur - L'Avantage Rimouski

Les cyclistes et les piétons de Rimouski peuvent maintenant échanger leur contravention contre une formation.

Les cyclistes et les piétons du territoire de Rimouski qui ont commis une infraction routière pourront annuler leur constat en participant à une séance d’information sur les bons comportements à adopter sur la route.

L’initiative « Troque ton ticket » vient d’être lancée par la Ville de Rimouski et la Sûreté du Québec.

« Le lancement de ce programme à Rimouski témoigne de notre volonté à optimiser la sécurité routière et le partage de la route par l’éducation. La promotion des déplacements actifs et de la mobilité durable est importante pour nous. ‘‘ Troque ton ticket ’’ s’inscrit parfaitement dans une optique d’encourager la circulation à pied ou à vélo dans un environnement où la cohabitation entre les différents usagers de la route est harmonieuse », affirme le maire de Rimouski, Guy Caron.

L’initiative « Troque ton ticket » a vu le jour à Longueuil en 2016 et elle a été implantée dans plusieurs municipalités de la province depuis. Rimouski devient le premier territoire desservi par la Sûreté du Québec à la mettre en place.

« Nous sommes très heureux de pouvoir aller de l’avant avec cette initiative qui nous permettra de faire de plus nombreuses interventions de prévention auprès des cyclistes et des piétons. Les automobilistes sont les principaux usagers de la route ciblés lorsque nous parlons de sécurité routière. Cependant, les gens qui privilégient le transport actif ont aussi un rôle primordial à jouer pour prévenir les accidents et s’assurer de la sécurité de tous », indique la sergente coordonnatrice locale en relation avec la communauté à la Sûreté du Québec, Julie Gagné.

Les contrevenants pourront troquer leur constat d’infraction une seule fois. Les amendes sont de 80 $ pour les cyclistes et de 15 $ pour les piétons.

« Souvent, lorsque mes collègues interviennent, les gens disent qu’ils n’étaient pas au courant et qu’ils ne savaient pas qu’ils étaient en infraction, par exemple en étant sur le trottoir en vélo ou en ne circulant pas dans le même sens que les véhicules. Ça va inciter les policiers à donner des constats d’infraction pour offrir aux gens une belle séance d’information », explique madame Gagné.

La première séance d’information aura lieu le jeudi 15 septembre, a 19h, au Complexe sportif Desjardins. Les personnes qui ont commis une infraction peuvent s’inscrire en ligne au rimouski.ca ou au 418 724-3125. La rencontre sera aussi accessible de façon volontaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média