Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 mai 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Carboneutralité pour la Semaine de l’environnement

SAINTE-FLAVIE

La Municipalité de Sainte-Flavie tiendra la 5e édition de sa Semaine de l’environnement du 21 mai au 28 mai 2022 au centre communautaire de la localité.

©Photo : gracieuseté

La Municipalité de Sainte-Flavie tiendra la 5e édition de sa Semaine de l’environnement du 21 mai au 28 mai 2022 au centre communautaire de la localité.

La Municipalité de Sainte-Flavie tiendra la 5e édition de sa Semaine de l’environnement du 21 mai au 28 mai 2022 au centre communautaire de la localité, après deux ans d’annulation en raison de la COVID-19.

Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les gens de la région de s’informer par le biais d’ateliers et de conférences. Des ateliers sous le thème de la carboneutralité seront offerts sur divers sujets tels que : le gaspillage alimentaire, la permaculture ou la confection de pellicules alimentaires réutilisables. Plusieurs conférences seront également présentées, dont une sur le changement climatique avec la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristine Michaud, et une autre sur les végétaux envahissants avec l’Organisme des Bassins Versants.  

Agathe Lévesque, conseillère municipale responsable du volet environnement à la municipalité de Sainte-Flavie, explique : « Sainte-Flavie a adopté en 2018 une politique de carboneutralité en plus de mettre en place un Fonds vert. La sensibilisation à la population est importante afin que nos agissements suivent nos intentions. C’est dans le geste concret que nous pouvons faire avancer les choses et apporter, à notre façon, notre contribution pour sauver la planète. »  

Par ailleurs, des exposants invités viendront présenter leurs produits écologiques, que ce soit la vaisselle compostable de restaurants et cantines, la fabrication de savon solide à vaisselle, des produits nettoyants pour les toilettes, le déodorant, le baume à lèvres, les linges à nettoyer écologiques, tous ces produits sont faits à partir de matériaux écologiques et biologiques, un premier pas vers une démarche conscientisée environnementale pour les organisateurs de la Semaine de l’environnement. 

La municipalité de Sainte-Flavie a adopté, depuis 3 ans, de nouveaux comportements cohérents en réduisant ses émissions de GES, en mettant sur pied un Fonds vert, en implantant les collectes de matières organiques pour les commerces, en installant des bacs de compostage et de marées dans les lieux publics et en éliminant les matières plastiques à usage unique et de polystyrène de son territoire. 

Jean-François Fortin, maire de Sainte-Flavie, conclut : « Loin de s’arrêter là, la municipalité a également installé des bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques et restreint l’utilisation des engrais et des pesticides chimiques qui bouleversent l’équilibre environnemental de nos terres. Il est aussi notable de mentionner que Sainte-Flavie rembourse le coût des permis résidentiels pour les travaux de rénovations et/ou construction durables. Nous savons que nous devons faire encore plus et la Semaine de l’environnement est là pour inspirer et conscientiser les gens de la région. Notre municipalité a un rôle de premier plan à jouer dans la protection de l’environnement et de la biodiversité, dans la lutte aux changements climatiques et à la mise en œuvre d’un développement durable. »  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média