Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 mai 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Les élèves du Programme enrichi en Arts plastiques de l’école Langevin exposent au Musée

VERNISSAGE

Les élèves du Programme enrichi en Arts plastiques de l’école Langevin exposent au Musée régional.

©Photo : gracieuseté

Les élèves du Programme enrichi en Arts plastiques de l’école Langevin exposent au Musée régional de Rimouski.

Le Musée régional de Rimouski accueille du 19 au 22 mai, l’exposition de fin d’année des élèves du Programme enrichi en Arts plastiques de l’école Langevin.

Guidés durant leur parcours par l’enseignante responsable du programme, Annie Saint-Vanne, les élèves de secondaire un et deux ont travaillé à développer leur connaissance théorique et pratique des Arts. 

Au fil de l’année, en plus de leurs travaux en classe, les élèves ont été invités à participer à de nombreuses visites des expositions en Art contemporain au Musée. Cet exercice d’immersion artistique leur a permis d’y découvrir des œuvres impressionnantes, certaines étant d’importance historique, tandis que d’autres étaient dévoilées pour la toute première fois. Les élèves ont ainsi appris rapidement à se familiariser avec des artistes aux pratiques diverses, à se creuser les méninges pour tenter de saisir la démarche de chacun et chacune et ont pu nourrir leurs pratiques personnelles de ces riches apprentissages. 

L’exposition de fin d’année fait écho à la pratique de l’artiste québécois de renommée, Gilles Mihalcean. Son travail est présenté au Musée dans le cadre de l’exposition Contextures spatiales, commissariée par Ève de Garie-Lamanque, jusqu’au 22 mai 2022. Les élèves ont visité l’exposition tout en s’inspirant de la démarche et des thèmes explorés par l’artiste. On pourra donc y apprécier des œuvres sculpturales, intégrant des objets trouvés et des pièces modelées, issues d’une démarche intuitive et sensible, qui parle d’univers un peu fantaisistes.  

Cette année, deux bourses Michèle Corriveau seront remises durant le vernissage. Le Fonds à l’initiative de celles-ci a été créé par la famille de l’instigatrice du Programme enrichi en Arts plastiques de l’école Langevin et les bourses ont été nommées en son honneur. Ces bourses visent à encourager les élèves à persévérer dans leurs apprentissages artistiques et à célébrer l’apport crucial des Arts dans nos sociétés.

Les élèves exposants et toute l’équipe du Musée espèrent recevoir le public en grand nombre à l’occasion du vernissage qui aura lieu le 19 mai dès 17 h et pour toute la durée de l’exposition par la suite. L'entrée est gratuite lors du vernissage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média